Cortes Fabian, Jessica Paola
(2024).
« Les perceptions des enseignant-es de francisation sur la mise en place d'une tâche ciblant l'enseignement de la prosodie du français » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
Cette étude examine les perceptions des enseignant⸱es de francisation à l'égard de la didactique de la prononciation. Plus spécifiquement, nous nous intéressons à décrire leurs perceptions quant à l'implantation d'une tâche visant l'enseignement de la prosodie. Dans cette étude de cas, trois enseignantes de francisation travaillant dans différents centres de services scolaires de l’île de Montréal ont participé à deux entrevues semi-dirigées à deux moments différents, avant et après l'implantation d'une tâche. À cette fin, nous avons élaboré une tâche de prise de décision visant l'enseignement explicite de notions prosodiques du français. Les résultats de notre étude montrent que toutes les participantes s'accordent à dire que l'attention des apprenant⸱es devrait être attirée sur la prononciation correcte des phonèmes dès le niveau débutant. En ce qui concerne la didactique de la prosodie, les perceptions sont divergentes. À cet égard, les enseignantes ayant une langue maternelle différente du français considèrent qu'il est important et bénéfique que les apprenant⸱es reçoivent des cours explicites sur la prosodie afin qu'ils et elles prennent conscience de son importance dans l'amélioration de leur prononciation. De plus, ces deux enseignantes considèrent que l'enseignement explicite aura un effet positif sur l'identification de ces notions afin que les apprenant⸱es soient capables de les produire pendant la production orale. Alors que l'enseignante francophone considère que les apprenant⸱es en francisation n'ont pas besoin d'acquérir ces connaissances. Par ailleurs, les trois enseignantes s'accordent à dire que l'enseignement de la prosodie est difficile. D'une part, les enseignantes non francophones considèrent qu'elles n'ont pas la formation nécessaire pour pouvoir l'expliquer. D'autre part, l'enseignante francophone dit avoir du mal à identifier des notions prosodiques dans sa propre production orale, ce qui rend difficiles les explications aux élèves. Enfin, lors de la mise en oeuvre de la tâche, nous avons constaté que les décisions pédagogiques des enseignantes étaient fortement influencées par leurs perceptions. En effet, les enseignantes pour qui l'enseignement de la prosodie était important et bénéfique ont complété et enrichi l'étape de l'enseignement explicite. Alors que pour l'enseignante qui considérait que ces notions n'étaient pas importantes à enseigner, elle a omis cette étape et a seulement modélisé les notions prosodiques lors d'une lecture à voix haute.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Enseignement des langues basé sur la tâche (ELBT), perceptions des enseignant⸱es, francisation, prosodie du français, didactique de la prononciation
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Payant, Caroline Anne |
Mots-clés ou Sujets: |
Enseignement des langues basé sur les tâches / Français (Langue seconde) / Didactique de la prononciation / Prosodie / Enseignantes / Perceptions |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
22 nov. 2024 15:42 |
Dernière modification: |
22 nov. 2024 15:42 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18244 |