« The necessity of importing pianos to Canada, is gone forever » : l'émergence du commerce musical à Montréal, 1815-1851

Lapointe, Francis (2024). « « The necessity of importing pianos to Canada, is gone forever » : l'émergence du commerce musical à Montréal, 1815-1851 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire s’intéresse à la musique par une approche matérialiste et par l’analyse de son discours. Son champ spatio-temporel est le Montréal préindustriel entre 1815 et 1851. Il cherche à comprendre l’organisation du commerce musical et les pratiques culturelles qui y sont associées, dans une approche décloisonnée de la musique, qui englobe consommation et fabrication. Il cerne d’autant plus les aspects moins visibles de la vie musicale et appréhende la diversité des pratiques musicales dans une perspective connectée, ou le global dialogue avec le local. Les dynamiques et les caractéristiques du marché d'importation, l'étude de l'offre d’instruments de musique et des imprimés musicaux, ainsi que la facture locale et son rapport à l’environnement nourrissent les questionnements. Il cherche à dépasser l’analyse structurelle du commerce et à observer la vie sociale des instruments en replaçant le gout de la consommation au centre de l’analyse et des interactions. Ce mémoire révèle ainsi les préoccupations de l’époque en musique dans leur rapport à la modernité, à l’argent, au commerce, à la démocratisation, à la science, à la publicité et aux gouts. En plaçant les instruments au centre de l’analyse, il propose une meilleure compréhension de la façon dont ils contribuent à la production musicale, ainsi qu’à la formation de la société et de la culture montréalaise à l’époque préindustrielle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Musique, discours, commerce, gouts, fabrications, instruments, organologie, science, transition.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Burgess, Joanne
Mots-clés ou Sujets: Industrie de la musique / Instruments de musique / Commercialisation / Facture / Presse musicale / Vie musicale / Histoire / Montréal (Québec) / 19e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 nov. 2024 13:44
Dernière modification: 19 nov. 2024 13:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18239

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...