Rouillard, Alexandra
(2024).
« Impacts du conte dans la rétroaction d'une évaluation collaborative thérapeutique à l'enfant : état des lieux et illustrations cliniques » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (essai).
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Résumé
Le nombre croissant d’enfants confrontés à des problèmes de santé mentale constitue une préoccupation majeure dans les sociétés occidentales contemporaines. Les délais ou l’absence de soins psychologiques concourent à accentuer la détresse des enfants et de leurs parents affectés par cette réalité. Au cours des trois dernières décennies, le conte s’est révélé être un outil thérapeutique efficace dans le cadre d’un bilan d’évaluation dite collaborative et/ou thérapeutique à l’enfant, en présence de difficultés émotionnelles et comportementales. Cependant, malgré ces effets prometteurs, nous avons constaté que le potentiel thérapeutique du conte, en tant que moyen ludique de rétroaction à l’enfant, n’avait pas reçu l’attention nécessaire de la part des chercheurs. Afin de promouvoir la valeur ajoutée de cette approche, nous avons mené une étude rigoureuse visant à explorer si le bilan d’une évaluation collaborative/thérapeutique, présenté sous la forme d’un conte à un enfant, pouvait entrainer des modifications significatives dans les mesures quotidiennes de trois variables ayant une incidence positive sur diverses affections pathologiques. Ces variables comprennent les représentations mentales de soi-même, des autres, ainsi que des affects. Pour répondre à cette question, les données portant sur les enfants de deux familles (l'une comptant un enfant de 9 ans, l'autre une enfant de 7 ans) ont été tirées d’une archive de processus d’évaluation collaborative/thérapeutique de l’enfant conduits dans la grande région de Montréal dans le cadre d'un projet de recherche plus vaste portant sur cette modalité d'évaluation. Dans les deux cas, les parents avaient consenti pour eux et leur enfant à prendre part volontairement au processus d’évaluation de leur enfant et à ce que les rencontres soient enregistrées à des fins de recherche. Ils avaient complété l'ensemble des six étapes d’une évaluation collaborative/thérapeutique de l’enfant (É.C./T.-E.). Les variables à l’étude ont été mesurées à l’aide de six questions tirées du questionnaire Kidscreen-52. Un plan de recherche à séries temporelles à cas unique a été déployé pour évaluer l’impact de l'évaluation entre des phases préétablies du processus. Dans un cas, les analyses ont révélé la présence de changements significatifs et positifs, notamment à la suite de la présentation du bilan-conte, dans les mesures associées à l’image de soi, aux affects et à l’indice global, laissant entrevoir un pronostic favorable chez ce sujet, sur le plan émotionnel et sur celui de sa santé mentale à la fin du processus. En revanche, dans le second cas, l’analyse des données n’a offert aucunes différences statistiquement significatives. Il convient donc d'adopter une approche prudente lors de l'interprétation des résultats. Cependant, il est important de concevoir que chaque série chronologique est une étude de cas individuelle, alliant analyses statistiques et approche idiographique; ainsi l’absence de résultats significatifs dans un cas ne discrédite pas les conclusions dans l’autre cas. Un autre phénomène intéressant et insoupçonné a par ailleurs été observé chez nos deux sujets, à savoir la réduction en fin de processus de la variabilité de certaines de leurs réponses liées aux trois variables dépendantes, ce qui suggère une nature plus stable de leurs représentations mentales de soi et des autres (notamment de leurs parents), un état généralement recherché dans le cadre d’une psychothérapie. Cette étude permet de mieux préciser ce qui contribuerait potentiellement à l’efficacité d’une évaluation collaborative/thérapeutique de l’enfant, dont de présenter les résultats sous la forme d’un conte personnalisé lors du bilan fait à l'enfant. L'étude ouvre des perspectives pour des investigations futures sur l'impact du bilan-conte auprès de diverses clientèles et problématiques et invite à explorer son efficacité à long terme auprès des enfants.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation collaborative thérapeutique, enfant, rétroaction, conte, représentations mentales
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Dubé, J. Éric |
Mots-clés ou Sujets: |
Évaluation collaborative thérapeutique / Contes / Emploi en thérapeutique / Rétroaction / Représentation mentale chez l'enfant |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
19 nov. 2024 10:21 |
Dernière modification: |
19 nov. 2024 10:21 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18237 |