Whissell-Turner, Kathleen
(2024).
« Le traitement morphographique des mots composés formés de racines latines et grecques chez des élèves du 3e cycle du primaire » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
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Résumé
La présente étude vise à vérifier comment les élèves du 3e cycle du primaire traitent les mots polymorphémiques du vocabulaire disciplinaire formés de racines latines et grecques et à dégager les facteurs linguistiques et individuels qui interviennent dans le traitement de ces mots. Pour ce faire, 29 élèves de 5e ou de 6e année du primaire ont participé à cette étude. Les participants ont réalisé une tâche de décision lexicale durant laquelle ils devaient lire silencieusement des séries de mots et de non-mots variant selon la structure morphologique (polymorphémique ou monomorphémique), le type de racine (libre ou liée) et l’origine des racines (latine ou grecque). Durant la tâche de décision lexicale, l’activité cérébrale des participants a été recueillie grâce à l’électroencéphalographie dans le but d’extraire les potentiels évoqués aux fenêtres temporelles de 200 ms à 350 ms et de 350 ms à 500 ms poststimulus typiquement associées aux marqueurs N250 et N400. Les participants ont aussi passé un test dynamique sous forme d’entrevue semi-dirigée permettant de mesurer leur connaissance du vocabulaire disciplinaire, leurs habiletés morphologiques à reconnaitre une racine dans un mot polymorphémique et à décomposer un mot en morphèmes, leur connaissance du sens de racines latines et grecques ainsi que leur habileté à déduire le sens d’un mot polymorphémique par l’analyse morphologique, soit la restitution du sens du mot par le sens de chacun de ses morphèmes. Les résultats indiquent que le traitement des mots composés formés de racines latines et grecques est influencé au niveau de l’activité cérébrale par la lexicalité et la structure morphologique des items. Au niveau comportemental, l’identification des mots écrits demeure influencée par la lexicalité et la structure morphologique des items, mais elle l’est aussi par le type de racine, l’origine des racines, la fréquence du mot, la fréquence des racines et les habiletés individuelles de décomposition morphologique des participants. Les résultats suggèrent que les élèves du 3e cycle du primaire traitent les informations morphologiques lors de l’identification des mots et pseudomots composés formés de racines latines et grecques. Ces résultats pourraient nourrir les réflexions quant à la conception de dispositifs didactiques visant à développer le vocabulaire disciplinaire des élèves.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identification des mots écrits, traitement morphographique, racines latines et grecques, connaissances morphologiques, N250, N400
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Fejzo, Anila |
Mots-clés ou Sujets: |
Identification des mots / Morphologie / Français (Langue) / Mots composés / Racines latines / Racines grecques / Vocabulaire / Enseignement primaire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
19 nov. 2024 08:38 |
Dernière modification: |
19 nov. 2024 08:38 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18234 |