Favoriser la sécurité d'attachement de l'enfant autiste à son parent à partir de l'intervention relationnelle en ligne durant la pandémie liée au COVID-19

Fortin, Nathalie (2024). « Favoriser la sécurité d'attachement de l'enfant autiste à son parent à partir de l'intervention relationnelle en ligne durant la pandémie liée au COVID-19 » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (essai).

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Résumé

Les écrits scientifiques qui portent sur la sécurité d’attachement des enfants autistes envers leurs parents ont largement montré que ces enfants sont plus à risque de développer un attachement insécurisant que les enfants non autistes (Rutger et al., 2004), et leurs parents de vivre une détresse psychologique. Une récente méta-analyse (Sandbank et al., 2020) suggère que les interventions les plus prometteuses sont les interventions développementales, dont celles qui permettent d’améliorer la sécurité d’attachement de l’enfant à son parent. Les interventions fondées sur l’attachement sont efficaces pour améliorer l’attention conjointe et les comportements d’attachement des enfants autistes (p. ex. Green et al., 2015; Siller et al., 2014). Depuis la pandémie de COVID-19, plusieurs de ces interventions ont été administrées en ligne avec succès (p. ex. van IJzendoorn et al., 2023). Cependant, les études d’efficacité à leur sujet sont peu nombreuses et aucune n’a porté sur les enfants autistes. Le grand objectif de cette étude est de mieux comprendre les liens entre l’attachement des enfants autistes et le bien-être psychologique de leur parent, et vérifier s’il est possible d’améliorer la relation d’attachement de l’enfant à son parent. Pour répondre à ce grand objectif, deux sous-objectifs composent l’étude. Le premier vise à documenter l’ampleur des difficultés du bien-être parental, plus précisément le stress, la détresse psychologique et l’auto-efficacité des parents d’enfants autistes. Le second est de vérifier si la participation à l’Intervention relationnelle (IR) en ligne améliore la sécurité d’attachement des enfant autistes à leur parent. À partir des données du Projet Pirate, nous avons recruté un total de 28 parents et leurs enfants autistes (M. âge = 58,75 mois, E.T.=10,67; 78,6% garçons). Ils ont été assignés aléatoirement à un groupe cible (IR, n = 15) ou contrôle (traitement usuel, n = 13). Durant les évaluations prétest et post-test, les parents ont rempli des questionnaires en ligne. Avec leurs enfants, ils ont aussi participé à des tâches d’interaction parent-enfant pour une durée d’environ 20 minutes d’interactions, soit une période de jeux et de collation qui ont été filmées. À partir de ces séquences vidéo, des observateurs indépendants ont évalué la sécurité d’attachement (Attachment Q-Sort, Waters et Deanne, 1985) aux prétest et post-test, et les symptômes autistiques au prétest (CARS-T, Schopler et al., 1988). En lien avec le premier objectif qui visait à documenter les difficultés du bien-être parental, les résultats montrent que les parents d’enfants autistes rapportent des niveaux élevés de détresse psychologique. De plus, les parents ayant plus de symptômes de détresse psychologique et un sentiment d’autoefficacité plus faible ont des enfants avec un degré de sécurité d’attachement significativement plus faible. Le second objectif visait à vérifier si la participation à l’IR permettait d’améliorer la sécurité d’attachement des enfants autistes à leur parent. Les résultats, en considérant la sécurité d’attachement et les symptômes autistiques au prétest, montrent que la sécurité d’attachement est plus élevée au post-test chez les enfants du groupe IR que chez ceux du groupe contrôle, et la différence est grande (d = 0,89). Les résultats de cette étude montre que l’IR en ligne peut améliorer la qualité de la relation entre l’enfant autiste et son parent, peu importe le degré de sévérité des atteintes autistiques. L’efficacité de l’IR constitue aussi un indice de l’applicabilité de la théorie d’attachement auprès de cette population. Comme l’échantillon est petit, d’autres études seront nécessaires pour confirmer ces résultats. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autisme, relation parent-enfant, attachement, intervention, intervention relationnelle, intervention en ligne, bien-être parental, stress, détresse, auto-efficacité

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Cyr, Chantal
Mots-clés ou Sujets: Autisme / Intervention psychosociale en ligne / Relations parents-enfants / Enfants autistes / Attachement chez l'enfant / Parents d'enfants autistes / Bien-être
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 nov. 2024 15:28
Dernière modification: 14 nov. 2024 15:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18220

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