Consommation alimentaire locale et proximité : de l'identité à la valorisation contextualisée

Chicoine, Marilyne (2024). « Consommation alimentaire locale et proximité : de l'identité à la valorisation contextualisée » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Cette thèse par articles a pour principal objectif d’explorer la localité perçue d’un produit alimentaire sous l'angle de la proximité afin de mieux circonscrire les différentes conceptualisations et valorisations de celle-ci selon l’identification de lieu des consommateurs. La recension des écrits permet d’abord de proposer que la distance ou proximité psychologique avec un lieu (identité de lieu) affecte l’interprétation (sens de la localité) d’un objet (aliment), guidant ainsi l’évaluation et le comportement d’un individu (valorisation). Par extension, cette thèse avance ainsi l’idée que les consommateurs s’identifiant à des échelles géographiques différentes, sont susceptibles de considérer que certains produits alimentaires sont plus ou moins associés à leur identité de lieu, ce qui crée une variation importante dans la façon dont ils définissent et valorisent les produits alimentaires locaux. La présente thèse propose, à travers l’utilisation d’une méthodologie mixte combinant l'analyse conceptuelle à des méthodes qualitatives et quantitatives, de : 1) développer un cadre d’analyse et une échelle de mesure de la localité perçue d’un produit alimentaire en mobilisant le concept de proximité, 2) soulever les différences de conceptualisation de la localité des produits alimentaires selon les individus et les contextes, 3) déterminer les dimensions de la valeur des produits alimentaires locaux, 4) tester un réseau nomologique entre l’identité, la conceptualisation et la valorisation des produits alimentaires locaux, et 5) proposer une catégorisation du sens et de la valorisation des produits alimentaires locaux selon le niveau d’identification au lieu des consommateurs. Les cinq articles de cette thèse visent ainsi à répondre progressivement à ces divers objectifs. Le premier article s’intéresse, via des entrevues individuelles semi-dirigées, à l’exploration du concept de proximité, et développe un cadre d’analyse initiale sur le phénomène de localité perçue des produits alimentaires. Le deuxième article adopte une approche quantitative et les méthodes computationnelles d’extraction de données sur Twitter pour examiner le cadre d’analyse proposé au premier article, et constater les différences de significations et valorisations de la localité des produits alimentaires. Le troisième article reprend une méthode qualitative et des entrevues semi-dirigées pour explorer les perceptions relatives à la valorisation d’un produit alimentaire dit hyperlocal en ayant recours à une certification « agriculture urbaine ». En s’appuyant sur une revue systématique qualitative de la littérature, le quatrième article emprunte une approche conceptuelle pour examiner en profondeur la valeur des produits alimentaires locaux. Pour ce faire, il questionne le qui, comment, quoi, quand, où et pourquoi de ce concept marketing. Enfin, le dernier article propose le développement d’une échelle de mesure de la localité perçue d’un produit alimentaire en testant les liens de causalité entre l’identité de lieu, la localité perçue et la valeur du consommateur. Cette analyse quantitative des données permet également la catégorisation du sens et de la valorisation des produits alimentaires locaux selon l’identité de lieu des consommateurs. En améliorant la compréhension de la conceptualisation et de la valorisation de la localité des produits alimentaires, cette thèse est ainsi susceptible de permettre l’amélioration de la segmentation et du ciblage des consommateurs, de développer et de positionner de manière plus précise les produits alimentaires locaux, de renforcer l’expérience du consommateur dans les différents circuits de distribution, et d’apporter des bases plus solides aux défis de l’autonomie alimentaire et de l’alimentation durable dans son ensemble. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : produit alimentaire local, proximité, valorisation, identité de lieu, marketing agroalimentaire, hyperlocalité alimentaire, perception du consommateur, théorie des niveaux de représentation

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Rodier, Francine
Mots-clés ou Sujets: Alimentation locale / Produits alimentaires locaux / Proximité / Valeur / Identité de lieu / Perceptions des consommateurs
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 nov. 2024 10:50
Dernière modification: 14 nov. 2024 10:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18219

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...