Renaud, Jessica
(2024).
« Personnalité et détresse psychologique chez les avocats en droit familial du Québec » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Contexte : Une récente étude de l’Université de Sherbrooke révèle que 43 % des 2 086 avocats participants rapportent de la détresse psychologique. Cette étude identifie le droit de la famille comme un des domaines de pratique où les avocats rapportent les niveaux de détresse les plus élevés.
Objectifs : L’objectif du présent essai est l’exploration du contexte de pratique, des caractéristiques individuelles et de la personnalité des avocats pratiquant en droit familial, ainsi que la corrélation entre ces variables et la détresse psychologique.
Méthodologie : La présente étude est de nature exploratoire avec un devis corrélationnel et une procédure de collecte par questionnaire. Les caractéristiques individuelles, les contextes de pratique et les dimensions de personnalité sont mesurées (proportions, moyennes et écarts-types). Des statistiques inférentielles (tests t) sont utilisées pour déterminer s'il existe une différence significative entre les moyennes sur les échelles HEXACO-60 des participants et celles de la population générale. La proportion de détresse psychologique au sein de l’échantillon est présentée et comparée à celle rapportée dans la littérature scientifique (chi-carré). Les corrélations entre les variables indépendantes et la détresse psychologique (Pearson) sont évaluées. La force de la relation entre plusieurs variables et la détresse psychologique est évaluée (analyse de régression linéaire multiple). Le seuil de signification statistique utilisé est de p < 0,05.
Résultats : Les questionnaires de 261 participants ont été analysés. Les avocats qui pratiquent le droit de la famille sont significativement moins honnêtes/humbles (d = -1,17), plus extravertis (d = 0,88), moins agréables (d = -0,29) et plus consciencieux (d = 0,36) que la population générale. Plus de la moitié de notre échantillon (56,7 %) rapporte de la détresse psychologique. Les résultats révèlent une relation significative entre la détresse psychologique et l’expérience (d = 0,51), le travail dans le secteur public (d = 0,53), la taille du cabinet (d = 0,71), le revenu annuel (r = -0,14), les heures de travail hebdomadaires (r = 0,24), les exigences émotionnelles (r = 0,30), la cohérence des valeurs (r = -0,29), le locus de contrôle (r = 0,49), l'âge (r = -0,31), l'estime de soi (r = -0,37) et la peur de la Covid-19 (r = 0,15). L’Honnêteté/Humilité (r = -0,23), l’Émotivité (r = 0,37), l’eXtraversion (r = -0,33), l’Agréabilité (r = -0,21) et la Conscienciosité (r = -0,13) sont associés significativement à la détresse psychologique. Aucune relation significative n’est identifiée entre la pratique de la plaidoirie, le sexe, le fait d’être en couple ou l’ouverture à l’expérience et la détresse psychologique. Neuf de ces variables expliquent 50 % de la variance de détresse psychologique rapportée. Les variables contextuelles retenues relatives à la pratique du droit expliquent 28 % de la variance de détresse psychologique. Les variables individuelles retenues sont responsables de 17 % de la variance de détresse psychologique. La personnalité explique 5 % de la variance de détresse psychologique.
Conclusions : La pratique du droit de la famille est exigeante émotionnellement, plus que les autres domaines de pratique du droit. Cet aspect semble central à la problématique de détresse psychologique répandue dans la profession du droit. Notre essai a permis d’identifier plusieurs caractéristiques du contexte de pratique, caractéristiques individuelles et dimensions de la personnalité associées à la détresse psychologique. Nous offrons certaines idées de recherche futures et pistes de solution.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Avocats, droit de la famille, personnalité, détresse psychologique, HEXACO
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
El-Baalbaki, Ghassan |
Mots-clés ou Sujets: |
Avocats / Santé mentale / Droit de la famille / Détresse psychologique / Personnalité / Caractéristiques individuelles |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
12 nov. 2024 09:04 |
Dernière modification: |
15 janv. 2025 15:18 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18211 |