Gagnon-Chauvin, Avril
(2024).
« Impacts de l'exposition aux contaminants environnementaux sur la recherche de sensations fortes et le circuit de la récompense chez les adolescents inuits du Nunavik » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les Inuits du Nunavik sont fortement exposés à plusieurs contaminants environnementaux tels que le plomb (Pb), le mercure (Hg) et les biphényls polychlorés (BPCs) transportés via les courants atmosphériques et océaniques jusqu’aux régions nordiques, s’accumulant en quantité importante dans les poissons et les mammifères marins qui sont au coeur de l’alimentation inuite traditionnelle. L'exposition chronique à ces contaminants peut engendrer des risques pour la santé, particulièrement chez les enfants qui y sont exposés in utero et au cours de leur développement. Alors que plusieurs études ont démontré les impacts des contaminants sur le neurodéveloppement cognitif, peu d’études à ce jour ont examiné l'association entre l’exposition à ces contaminants et le traitement des récompenses chez les humains. En se basant sur les études animales ayant établi un lien entre l’exposition aux contaminants et les altérations comportementales et neurophysiologiques liées au circuit de la récompense, le présent projet a pour but d’explorer les associations entre l’exposition chronique aux contaminants environnementaux et 1) la recherche de sensations fortes et 2) le volume de matière grise des régions mésocorticolimbiques clés du circuit de la récompense. Cette étude s’inscrit dans une étude longitudinale à grande échelle se penchant sur les impacts de l’exposition périnatale aux contaminants environnementaux sur le développement neurocognitif chez les Inuits du Nunavik (cohorte NCDS). Un total de 212 participants inuits (17 à 21 ans) ont été évalués dans le cadre de ce projet. L’exposition au Pb, au Hg, aux BPCs a été mesurée par le biais d’un prélèvement sanguin du cordon ombilical à la naissance et par le biais de prises de sang à 11 ans et 18 ans. Afin d’examiner la sensibilité à la récompense, tous les participants ont rempli deux questionnaires sur leur propension à la recherche de sensations fortes (BSSS-4 et SS-2). Auprès d’un sous-groupe de 77 participants ayant pris part à l’étude de neuroimagerie, le volume de la matière grise des régions mésocorticolimbiques clés a été obtenu à l’aide d’une imagerie par résonnance magnétique (IRM). Des régressions multiples multivariées tenant compte de variables de confusion pertinentes ont été effectuées afin d’évaluer les associations entre l’exposition pré- et post-natale aux contaminants et 1) la recherche de sensations fortes autorapportée, et 2) les volumes des structures cérébrales d’intérêt.
Dans notre première étude, l’exposition au Pb à 11 ans et au PCB-153 aux trois temps de mesures était associée à une moindre recherche de sensations fortes chez nos participants, et ce même en ajustant pour la co-exposition aux autres contaminants. L'affect positif modulait ces associations, soulignant la nécessité de prendre en compte les facteurs affectifs lors de l'étude de l'impact des contaminants environnementaux sur les comportements liés au traitement des récompenses. Bien qu'aucun dimorphisme sexuel clair n'ait été mis en évidence, l’exposition au PCB-153 à 11 ans était associé à une moindre recherche de sensations fortes chez les filles, suggérant un possible effet de modération du sexe à prendre en compte dans de futures études. Cette étude met en évidence l'interaction complexe entre l'exposition environnementale, les états affectifs et les tendances comportementales, laquelle mérite une enquête plus approfondie dans d’autres cohortes d'adolescents. Dans notre seconde étude, l’exposition prénatale au Pb était associée à une réduction des volumes de matière grise dans la majorité des régions d’intérêt, et ce de manière spécifique au sexe. En parallèle, l’exposition au Hg à 11 ans était liée à une réduction de l’amygdale gauche uniquement, tandis que l’exposition aux PBC-153 n’était pas significativement associée à une altération volumétrique des régions d’intérêt. Ces résultats suggèrent que les expositions à ces contaminants durant le développement sont associées à des altérations structurelles du circuit de la récompense auprès de notre cohorte. Bien que des analyses de médiations soient nécessaires pour établir des liens causaux, les associations observées entre les niveaux sanguins de contaminants et des scores réduits de recherche de sensations fortes permettent de stipuler que de telles associations pourraient être médiées en partie par les modifications structurelles des régions clés du circuit de récompense du cerveau. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour mieux comprendre l’aspect causal de ces associations et les mécanismes d’actions sous-jacents potentiels. Les résultats de cette thèse suggèrent que l’exposition au Pb, au Hg et aux BPCs durant le développement serait associée à des altérations du traitement des récompenses sur le plan comportemental et neurologique. Ce projet met en évidence la nécessité de poursuivre les recherches quant aux mécanismes sous-jacents liant l'exposition aux contaminants et aux altérations du traitement des récompenses, en prenant en compte les influences du fonctionnement émotionnel et les différences sexuelles. Approfondir ces aspects permettra de mieux comprendre les répercussions cliniques et comportementales de l'exposition à ces contaminants, offrant ainsi des pistes pour des interventions plus ciblées et efficaces pour améliorer le bien-être des populations affectées.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : circuit de récompense, adolescent, Nunavik, recherche de sensations fortes, affect, imagerie par résonance magnétique, régions d'intérêt, plomb, mercure, biphényls polychlorés
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Saint-Amour, Dave |
Mots-clés ou Sujets: |
Système de récompense cérébrale / Adolescents Inuit / Nunavik / Recherche de sensations fortes / Exposition (Toxicologie) / Polluants de l'environnement |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
07 nov. 2024 09:50 |
Dernière modification: |
07 nov. 2024 09:50 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18194 |