Lasalle, Marie
(2024).
« La mobilisation perfectionniste autodéterminée : une perspective motivationnelle et identitaire du perfectionnisme et de la recherche d'excellence » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
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Résumé
Le perfectionnisme est un trait bidimensionnel. La dimension du perfectionnisme à standards personnels (PSP) est définie par des standards astreignants auto-imposés. La dimension du perfectionnisme à craintes évaluatives (PCE) est caractérisée par la perception que l'environnement impose des standards élevés et la peur d’échouer à atteindre ces standards. Ceci s’accompagne de doutes concernant les actions et de préoccupations à propos des erreurs (voir Stoeber, 2018 pour une brève revue). Alors que le PCE est lié à des conséquences négatives, bien que le PSP soit globalement lié à des conséquences positives (Bieling et al., 2003; Bieling et al., 2004; Madigan, 2019; Wigert et al., 2012) des conséquences négatives sont parfois observées (Burcaş et Creţu, 2021; Chen, C. et al., 2020; Stoeber et al., 2014). Par conséquent, le caractère adaptatif du PSP fait l’objet d’un débat. Nous émettons l’hypothèse que les conséquences mixtes associées au PSP s'expliquent partiellement par les forces motivationnelles sous-tendant le perfectionnisme. Pourtant, les mesures actuelles évaluent les motivations sous-jacentes au trait sous l’angle de standards d’origine interne ou externe. Toutefois, le PSP est également associé à des éléments introjectés. Dans le cadre de cette thèse, l'Échelle Motivationnelle de Perfectionnisme et de Recherche d'Excellence (EMPRE), basée sur un continuum de motivations (c.-à-d., théorie de l’autodétermination; Deci et Ryan, 1985b, 2000; Ryan et Deci, 2000a), a été créée afin d’évaluer la mobilisation perfectionniste autodéterminée spécifiquement dans les poursuites éducatives postsecondaires. L'amotivation reflète une absence de sens dans la recherche de perfection. L'absence de menace intrapsychique et extrapsychique accompagnant la motivation intrinsèque suggère qu’elle représente la recherche d'excellence. La motivation externe reflète le PCE et les motivations identifiées/intégrées, le PSP. Dans ce contexte, le perfectionnisme introjecté chevauche à la fois le PSP et le PCE, car il fait explicitement référence à un danger pour l'identité et l'estime de soi. Ainsi, le continuum proposé est à son tour sous-tendu par un continuum de définition de soi, qui renvoie à une identité stable, intégrée, cohérente, positive et réaliste (Blatt et Blass, 1990, 1996; Blatt et Shichman, 1983). Dès lors, une mobilisation perfectionniste davantage autodéterminée est associée à une meilleure définition de soi. Dans l'Article 1, nous avons testé la structure et la validité de l’EMPRE. À travers deux études, l'échelle a démontré une structure acceptable, suivi une structure quasi-simplex et présenté des indices de fiabilité adéquats. De plus, le questionnaire a démontré un coefficient test-retest satisfaisant et s'est avéré invariant dans le temps. Enfin, l’EMPRE a corrélé globalement de la manière attendue avec des construits apparentés. Notamment, les analyses corrélationnelles ont indiqué qu’une mobilisation perfectionniste plus autodéterminée est associée à une plus grande activation comportementale vers la réussite scolaire. Dans l'Article 2, la validité prédictive de l’EMPRE a été évaluée à l'aide d'une étude expérimentale. Les participants ont effectué une tâche d’arithmétique (PVSAT; Gronwall, 1977), au cours de laquelle leurs niveaux de stress et leurs réponses émotionnelles ont été mesurés (c.-à-d. électromyographie faciale, intervalles entre les battements cardiaques et conductivité de la peau). Ils ont également rempli un questionnaire sur leurs états émotionnels avant et après la tâche, et ont accompli une tâche de Stroop (Stroop, 1935) comme mesure de fatigue cognitive. Enfin, les participants ont effectué une tâche de créativité (Duncker, 1945). L’influence d’indices contextuels a été étudiée à partir de variations du degré de difficulté de la tâche et d’un amorçage de réussite. Une tâche de phrases mélangées (Chartrand et Bargh, 1996; Srull et Wyer, 1979) a servi à amorcer le succès ou l'échec, en comparaison à une condition neutre. Comme prédit, une mobilisation perfectionniste plus autodéterminée a conduit à de meilleures conséquences et à une influence amoindrie des indices contextuels. Les résultats ont démontré en outre que l’EMPRE prédit des conséquences du perfectionnisme au-delà de l'effet d'une échelle dispositionnelle du trait. De plus, ils ont souligné la complexité des interactions entre le perfectionnisme et les indices contextuels internes et externes dans la prédiction des résultats. De surcroît, des analyses supplémentaires ont indiqué que l’EMPRE peut être utilisé afin de définir des profils latents significatifs. En somme, nous avons démontré que l'étude du perfectionnisme à partir d’une approche motivationnelle prédit mieux certaines conséquences du trait, explique des résultats disparates dans la littérature et fournit plus d'informations sur ce trait de personnalité.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : perfectionnisme, théorie de l’autodétermination, stress, émotions, performance
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Hess, Ursula |
Mots-clés ou Sujets: |
Perfectionnisme / Théorie de l'autodétermination / Excellence / Étudiants |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
12 nov. 2024 09:27 |
Dernière modification: |
12 nov. 2024 09:27 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18192 |