Yaone, Imranou
(2020).
« Le rôle du contrôle de gestion dans l'évaluation de la performance des entreprises en Afrique subsaharienne : cas du Burkina Faso » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire porte sur les pratiques du contrôle de gestion des PME dans les pays de l’Afrique Subsaharienne en particulier le Burkina Faso. L'objectif de ce mémoire consiste à examiner ces pratiques dans les entreprises burkinabé au regard de la théorie de la contingence et du modèle de Simons. En effet, selon la théorie de la contingence, l’environnement, la technologie, la structure organisationnelle, le style de gestion affectent le système de contrôle de gestion. D’autre part, le modèle de Simons (1995), à travers ses quatre leviers, a été intégré à cette étude pour comprendre le design de contrôle de gestion dans ces entreprises. L’approche adoptée utilise les données d’entrevue face à face auprès de dirigeants ou hauts cadres de quinze entreprises évoluant dans divers domaines de la vie économique et regroupées en deux grands ensembles (Secteur de service et secteur manufacturier ou industriel). Ce regroupement suppose l’homogénéité des pratiques de contrôle de gestion à l’intérieur d’un même secteur d’activité. Nos résultats, en plus de proposer un cadre conceptuel du contrôle de gestion en contexte d’entreprises des pays de l’Afrique Subsaharienne, indiquent que les outils de contrôle de gestion sont à un stade d’apprentissage et souffrent surtout de l’influence du mode de gouvernance voulu par ces dirigeants de PME locales.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : contrôle de gestion, modèle de Simons, facteurs de contingence, Afrique Subsaharienne, Burkina Faso.