Projets d'infrastructure portuaire et communautés locales : regard sur la gestion des parties prenantes dans une perspective d'acceptabilité sociale

Alix-Séguin, Charlotte (2020). « Projets d'infrastructure portuaire et communautés locales : regard sur la gestion des parties prenantes dans une perspective d'acceptabilité sociale » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en gestion de projet.

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Résumé

Le niveau d’appui des communautés locales exerce une influence croissante sur la viabilité et la légitimité des projets d’infrastructure portuaire. Cette dynamique invite à repenser les stratégies traditionnelles de gestion des parties prenantes qui tendent à exclure les intérêts locaux des réflexions entourant la conduite des grands projets. Il est suggéré que l’engagement en amont des communautés peut contribuer au développement de l’acceptabilité sociale et à la performance des projets. La façon dont ces lignes directrices sont prises en compte et traduites en pratiques de gestion à l’échelle locale demeure cependant peu étudiée dans le contexte des grands projets d’infrastructure, et en particulier en ce qui concerne les projets de développement industrialo-portuaire. Dans cette optique, la présente recherche a pour objectifs de documenter le déploiement du processus d’engagement des communautés lors des phases de conception et de planification d’un projet d’infrastructure portuaire et d’explorer ses liens avec la formation de l’acceptabilité sociale. Une étude de cas préliminaire portant sur un projet controversé de pôle logistique à Montréal est présentée dans un premier temps pour introduire l’enjeu de l’acceptabilité sociale sous l’angle de la gestion de projet. Construite à partir d’une analyse documentaire, l’étude de cas démontre les conséquences néfastes d’une démarche d’engagement inadéquate sur la réception locale du projet. L’étude de cas principale s’intéresse pour sa part à un projet de terminal portuaire à Contrecoeur. Réalisée à partir d’entrevues semi-structurées et d’une analyse documentaire, l’étude de cas met en lumière le processus de gestion des parties prenantes communautaires déployé pour soutenir l’établissement de relations positives avec le milieu et la prise en compte des intérêts locaux dans l’élaboration du projet. En mobilisant les concepts de justice procédurale et de confiance, neuf dimensions clés liées au processus d’engagement des communautés, à l’équipe de projet et au contexte de gouvernance sont également analysées pour approfondir la compréhension des effets de l’approche adoptée. Les résultats présentés contribuent à l’avancement des connaissances en matière de gestion inclusive des parties prenantes dans le cadre des projets d’infrastructure et participent au développement d’un savoir utile aux praticiens. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : acceptabilité sociale, gestion des parties prenantes, processus d’engagement des communautés, projets d’infrastructure portuaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Drouin, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Acceptabilité sociale / Gestion de projet / Gestion des parties prenantes / Participation des citoyens / Projets d'infrastructure / Ports
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 nov. 2024 13:42
Dernière modification: 05 nov. 2024 13:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18173

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