Brasseur, Vanessa
(2024).
« Exploration empirique des représentations du triangle père-mère-enfant dans le discours de l'enfant au regard de différentes configurations familiales » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (essai).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les familles d’aujourd’hui sont de plus en plus diverses dans leur configuration et connaissent des mutations profondes, en particulier dans le monde occidental : baisse des mariages, hausse des divorces, explosion du nombre de foyers monoparentaux, développement des familles recomposées, apparition de nouvelles formes de parentalité. Ces transformations significatives amènent les enfants à connaître des trajectoires familiales diversifiées au fil de leur développement avec des séparations, des périodes de monoparentalité fréquentes et avec des recompositions familiales (Castagner Giroux, Le Bourdais et Pacaut, 2016). L’impact de ces changements sur l’enfant est fréquemment abordé dans la littérature, notamment en termes de symptômes présentés. Cependant, l’ensemble des recherches accorde encore peu de place à la perspective spécifique de l’enfant concernant ces changements familiaux et son vécu personnel ; son point de vue est insuffisamment investigué. En effet, la façon dont il se définit au centre de sa constellation familiale et qu’il définit ce qui fait famille est majoritairement absente des études. C’est dans ce contexte que l’objectif de notre recherche a été réfléchi et élaboré : à partir d’une recherche plus large (Noël, 2008), cet essai propose de considérer l’enfant comme un sujet à part entière et d’accorder une place centrale à sa parole, en respectant ses modalités de communication. Ceci afin d’explorer la représentation qu’il a de sa réalité familiale et en particulier de son triangle père-mère-enfant interne (réalité psychique) au regard de son triangle père-mère-enfant externe (réalité sociale). Ainsi, au moyen d’une méthodologie qualitative, nous nous intéressons à la manière dont l’enfant décrit et se représente sa famille et plus particulièrement son triangle père-mère-enfant au sein d’une diversité de configurations familiales : comment se raconte-t-il sa propre histoire comme enfant de ses parents ? Quelle résonance peut-on explorer entre son triangle interne père-mère-enfant (ses représentations mentales) et le triangle externe constitué par lui et ses parents dans la réalité familiale ? Il s’agit là de nos questions de recherche. Afin de se rapprocher des modalités de communication de l’enfant et de répondre aux objectifs principaux de notre recherche qui consiste à explorer les niveaux intrapsychique et interpersonnel de sa réalité familiale (psychique et sociale), nous avons eu recours à un matériel diversifié (entretien semi-structuré, dessin de famille, dessin du bonhomme, planche 2 du T.A.T., CBCL, questionnaire passé auprès de la mère) recueillis auprès de six garçons en âge de latence (8 à 10 ans), issus de différentes configurations familiales (familles monoparentales, familles biparentales, familles recomposées). Le recours à une méthode de recherche qualitative s’inspirant de la Méthodologie de théorisation enracinée (MTE : Luckerhoff et Guillemette, 2012) ou Grounded Theory, caractérisée par une logique inductive et de nombreux allers-retours dans le matériel (Corbin et Strauss, 2008 ; Horincq, 2021), a permis de mener des analyses compréhensives puis conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2016) à partir d’une d’écoute en profondeur du discours manifeste et latent des enfants. Les résultats exposent une première séquence d’analyse intra-individuelle rendant compte pour chaque enfant des analyses compréhensives et des analyses par catégories conceptualisantes effectuées. Lors de la rédaction de ces résultats intra une nouvelle strate d’analyse a pu se réaliser, sous la forme d’une analyse en mode écriture (Paillé et Mucchielli, 2016) en appui sur une grille arrimée aux résultats et permettant de répondre aux questions de recherche. Ainsi, pour chaque enfant a été dégagé : 1) sa question centrale; 2) la représentation de soi actuelle et future; 3) les personnages importants de son histoire familiale; 4) sa représentation psychique du triangle pèremère-enfant. Conforme à notre volonté de vouloir rester au plus près de la parole de l’enfant, les catégories conceptualisantes ainsi que les narratifs-synthèses ont été rédigés de manière originale et créative, en appui sur les mots et expressions de chacun des participants, tout en intégrant une compréhension de leur triangle père-mère-enfant interne. Puis, une seconde séquence d’analyses inter-individuelles (d’un enfant à l’autre) a permis de dégager les points communs entre les participants et les émergences conceptuelles qui ont donné lieu à un schéma synthèse. Ce schéma retrace la trajectoire conceptualisante des résultats de cet essai, il intègre la conceptualisation des liens entre les résultats émergents. Trois résultats ont émergé des analyses afin de répondre à la question de recherche : la fratrie, l’énigme et la narrativité. L’importance de la fratrie est soulignée : le frère/la soeur émerge comme acteur essentiel dans la construction identitaire de l’enfant, soit comme rival(e)/altérité (rejoignant ainsi la littérature classique), soit comme modèle d’identification, dépendamment de l’âge de cet acteur. En effet, « un frère d’entre-deux » plus âgé émerge comme figure masculine significative. Ensuite, questionnés sur leur triangle père-mère-enfant, les enfants de notre échantillon ont répondu en formulant d’autres questions constituant ainsi des énigmes organisées autour de l’origine et de l’identité : D’où je viens ? Qui je suis ? Ces questions se sont révélées être en fait des moteurs de développement de la vie psychique de l’enfant et la narrativité stimulée par les questions d’entretien, les dessins demandés ainsi que la présentation de la planche triangulée du T.A.T. (planche 2) a émergé à la fois comme méthode et comme résultat. En effet, dans l’exercice de narrativité proposé à l’enfant, il nous a raconté son histoire, reconstruisant son passé et imaginant son futur, au service de la construction de sa subjectivité : le « je » de l’enfant, l’enfant-sujet a ainsi émergé. Les résultats ont permis de penser à une clinique de la narrativité pour soutenir le développement de la réflexivité et ainsi de la subjectivité de l’enfant et l’accompagner dans l’élaboration psychique de sa réalité familiale notamment lorsqu’il y a des changements significatifs. Cet essai doctoral met en évidence la pertinence de s’intéresser au point de vue de l’enfant en recherche et se démarque par la manière d’approcher sa parole en l’invitant à raconter son histoire familiale, ses triangles et ses projections dans l’avenir à partir d’un matériel projectif diversifié et dans une posture d’écoute tolérant des réponses qui continuent de faire énigme au chapitre de l’identité, tout en valorisant la narrativité comme voie de construction du sujet.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enfant-sujet, recherche qualitative, filiation, affiliation, fratrie, énigme, narrativité, accompagnement
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Noël, Raphaële |
Mots-clés ou Sujets: |
Familles / Parents et enfants / Enfants -- Perceptions / Garçons / Filiation / Représentation mentale chez l'enfant |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
04 nov. 2024 15:29 |
Dernière modification: |
04 nov. 2024 15:29 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18170 |