Laurent, Antoine
(2020).
« Évaluation du respect de la vie privée lors de l'ouverture de données de MTL-Trajet » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.
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Résumé
De plus en plus de villes mettent à disposition des citoyens des ensembles de données dans le cadre du mouvement d’ouverture de données (ex : données de transport, de finances publiques, de contagion des sols, etc.). Ces données permettent, entre autres, la libre concurrence, la reddition de compte des gouvernements ou encore favorisent l’innovation. Cependant, lorsque ces données contiennent des informations personnelles, elles posent un risque pour les individus concernés. En particulier, les données de mobilité, qui fleurissent sur les portails ouverts des villes nord-américaines, en sont un très bon exemple. En effet, depuis une décennie, de nombreux travaux ont montré qu’elles sont très riches en informations personnelles tout en étant difficiles à anonymiser. L’ouverture de données de mobilité est alors un enjeu pour la vie privée et l’utilité des données. Du fait que les données sont publiques, il est difficile de connaitre à l’avance l’utilisation finale qui va en être faite et donc souvent les villes privilégient une approche où l’utilité est maximisée. Cependant, une forte utilité s’accompagne souvent d’un faible niveau de protection en termes de vie privée. Ce compromis, lorsqu’exposé dans le cadre des données ouvertes, est ce qui nous intéresse dans ce mémoire. Plus précisément, nous proposons d’étudier empiriquement le risque pour la vie privée que représentent les données de trajets, une forme particulière des données de mobilité. Pour cela, nous développons un cadriciel se composant de trois attaques : une attaque de ré-identification, une attaque d’appartenance et une attaque de chaînage. L’objectif de ces attaques est de fournir trois sondes différentes qui testent la résistance d’une méthode d’anonymisation face à un certain type d’adversaire. Nous évaluons tout d’abord ce cadriciel sur les données ouvertes de Montréal, nommée MTL-Trajet. Puis, nous étudions les techniques de l’état-de-l’art en matière de protection de la vie privée de données de mobilité et les contraintes qu’elles imposent sur l’utilité. Enfin, nous proposons une solution d’anonymisation pour MTL-Trajet basée sur ces recherches.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mobilité, trajectoire, trajets, vie privée, anonymisation, attaques, publication de données, données ouvertes.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Gambs, Sébastien |
Mots-clés ou Sujets: |
Données ouvertes / Mobilité spatiale / Trajets / Anonymisation des données / Protection de la vie privée |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences > Département d'informatique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
10 janv. 2025 14:31 |
Dernière modification: |
10 janv. 2025 14:31 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18160 |