Tout le monde à bord, le train va partir! Discours publicitaire et prélancement de la Switch de Nintendo : l’engouement comme phénomène emblématique de l’hypermodernité

Deslauriers, Patrick (2024). « Tout le monde à bord, le train va partir! Discours publicitaire et prélancement de la Switch de Nintendo : l’engouement comme phénomène emblématique de l’hypermodernité » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.

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Résumé

Les entreprises de l’industrie du jeu vidéo rivalisent pour percer le marché, s’y maintenir et générer des revenus. Afin de minimiser le risque de pertes monétaires, elles investissent de larges sommes en marketing et alimentent un « train d’engouement ». Cette métaphore désigne un phénomène où la ferveur pour un produit naît et croît à vive allure. Le prélancement représente une période déterminante où l’industrie encourage les joueurs à s’enthousiasmer et à acheter les produits. Cette thèse s’intéresse donc au phénomène d’engouement, à ses dynamiques et enjeux de pouvoir, à ses conditions d’existence et ses effets. Peu étudié dans la littérature, ce sujet nécessite un regard critique approfondi. Pour ce faire, le cas de la console Switch, lancée par Nintendo en 2017, est analysé en raison de son succès commercial et critique, des initiatives de marketing d’envergure, des réactions et des nombreux contenus créés par la presse vidéoludique et les joueurs. Notre travail s’oriente autour de la question suivante : en tant qu’effet d’un discours publicitaire, en quoi le phénomène d’engouement autour du prélancement de la Nintendo Switch est-il emblématique d’une culture hypermoderne? Nous étudions les rapports de pouvoir qui se manifestent et s’actualisent par les discours, c’est-à-dire par une construction sociale du sens et des savoirs. Le concept au centre de notre analyse, soit l’hypermodernité, constitue en soi un discours sur nos sociétés contemporaines. Il se décline en plusieurs caractéristiques, dont quatre ont été retenues pour notre étude : l’accélération, la société de consommation, la société liquide et le sujet néolibéral. Pour répondre à la question de recherche, nous effectuons une étude du prélancement de la Switch en analysant les discours de Nintendo, de quatre médias spécialisés et de la communauté de joueurs. Les résultats montrent que Nintendo associe sa marque à la créativité, au prestige et au plaisir. Elle mise en outre sur les publicités pour mettre en valeur les promesses ludiques de la Switch qui évoquent les traits de l’hypermodernité. La presse spécialisée, quant à elle, renseigne les individus en quête de réponses sur la Switch et oriente les perceptions sur la console. Elle sert aussi l’industrie par la promotion d’un idéal de surconsommation. En échange de revenus publicitaires et d’autres privilèges, les médias assistent le consolier dans sa démarche de publicisation. De leur côté, les joueurs analysent les rumeurs et publicités, se renseignent, produisent du contenu, etc. Puisque le consolier ne fournit pas toutes les réponses, les joueurs se rabattent sur les informations (avérées ou non) pour s’imaginer la console à venir. Les leaders d’opinion, jugés authentiques et crédibles, aident à fixer les attentes et à nourrir ou amoindrir l’engouement. Or, le désir des joueurs de s’affilier à la communauté et d’y créer du contenu est instrumentalisé puisqu’ils répètent gratuitement le discours de Nintendo. En fin de compte, l’engouement sert d’outil puissant qui accroît la désirabilité et les ventes de produits dont la durée de vie (prescrite) est réduite. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : engouement, hypermodernité, industrie du jeu vidéo, discours, communauté

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bonenfant, Maude
Mots-clés ou Sujets: Industrie des jeux vidéo / Engouement / Publicité / Jeux vidéo dans les médias / Joueurs de jeux vidéo / Hypermodernité / Nintendo Switch (Console de jeux vidéo)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 nov. 2024 10:14
Dernière modification: 05 nov. 2024 10:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18159

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