Les consommateurs sensibles à l'environnement le sont-ils toujours durant un séjour touristique? Le contexte d'une station de ski

Jaber, Maya (2020). « Les consommateurs sensibles à l'environnement le sont-ils toujours durant un séjour touristique? Le contexte d'une station de ski » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Il existe une divergence dans la littérature lorsqu’il est question de consommation socialement responsable dans un contexte touristique. En effet, certains auteurs s’entendent pour dire que le comportement socialement responsable ne persiste pas lors d’un changement de contexte tandis que d’autres semblent démontrer qu’un tel comportement se maintient dans tous les contextes. Cette recherche permet de prendre position par rapport à ce sujet en évaluant les antécédents à la consommation socialement responsable. En référence à la revue de littérature, une analyse des articles scientifiques reliés au sujet de recherche a été effectuée avec le logiciel Gephi. Grâce à ces deux étapes, un modèle théorique composé de plusieurs variables est proposé. Il repose sur la consommation socialement responsable générale de l’individu, puis plusieurs variables évaluées dans le contexte touristique à savoir : la consommation socialement responsable de l’individu, l’attitude envers celle-ci, les normes sociales à l’égard de la consommation socialement responsable, le contrôle comportemental perçu face à la consommation socialement responsable ainsi que l’intention d’adopter un comportement socialement responsable. Nous posons comme hypothèses que la consommation socialement responsable dans un contexte quotidien se transmet dans un contexte touristique et que les antécédents à l’intention comportementale sont l’attitude, les normes sociales et le contrôle comportemental perçu. Un sondage réalisé auprès de 250 consommateurs en face à face dans des stations de ski en France (Contamines, Chamonix, Grand-Bornand, Les saisies) a été réalisé. Les résultats de la recherche confirment les hypothèses. En effet, l’analyse des données démontre que le comportement de consommation socialement responsable persiste dans un contexte touristique d’une station de ski (R2=49% et sig=0.000). Les trois variables : l’attitude à l’égard de la consommation socialement responsable dans un contexte touristique (R2=6.2% et sig=0.000), les normes sociales (R2=5.7% et sig=0.000) et le contrôle comportemental perçu (R2=15.4% et sig=0.000) influencent directement et significativement l’intention d’un tel comportement. Nous proposons des voies managériales pour aider les gestionnaires des stations de ski à implanter des actions afin d’aider les touristes à continuer à être socialement responsables pendant leur séjour. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : consommation socialement responsable, Tourisme, Attitudes, Normes sociales, Contrôle comportemental perçu

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Robinot, Élisabeth
Mots-clés ou Sujets: Consommation responsable / Tourisme durable / Attitudes / Consommateurs / Touristes / Vacances de ski
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 oct. 2024 08:45
Dernière modification: 30 oct. 2024 08:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18136

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