Vécus des danseurs-euses en interaction avec les objets technologiques en contexte de création

Sanz, Alice (2023). « Vécus des danseurs-euses en interaction avec les objets technologiques en contexte de création » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Mon travail de recherche s’intéresse à la perception dichotomique du corps et de la technologie. Au cours de mes expériences en tant que conceptrice technologique, j’ai constaté une certaine résistance et défiance des danseurs·euses vis-à-vis des dispositifs technologiques, par rapport, notamment, à la crainte de voir leur authenticité corporelle effacée. En effet, mes recherches m'ont amenée à identifier un scepticisme qui entoure les perceptions face aux dispositifs technologiques (Haraway, 2006; Kolcio, 2005; Kozel, 2007; Simondon, 2012; Turkle, 1995). Je m’intéresse alors à l’expérience vécue par des performeurs·euses qui ont été en relation avec des objets technologiques en contexte de création d’une pièce intégrant la danse et les arts numériques. Plusieurs questions en découlent : comment les danseurs·euses reçoivent et comprennent l’objet technologique ? Qu’est-ce qui favorise leur relation avec l’objet technologique ? Et qu’est-ce qui l’empêche ? Dès lors, je m’appuie sur l’ontologie de l’objet technique de Gilbert Simondon pour aborder le sentiment d’aliénation face à la machine. Pour approfondir le concept d’aliénation, je m’intéresse également au concept du Device Paradigm développé par Eric Mullis en s’appuyant sur la philosophie de la technologie d’Albert Borgmann (Mullis, 2013; Simondon, 2012). Ce concept situe le scepticisme dans la méconnaissance de la machine. Par ailleurs, la définition du concept d’interactivité prend une place importante dans ma recherche, pour aborder notamment la relation entre les danseurs·euses et les objets technologiques dans les performances multimédias. (Bernard, 2002; Birringer et al., 2004; Bongers, 2000; Dixon, 2007; Fischer-Lichte & Jain, 2008; Kozel, 2007; Rubidge, 2004). Je m'inspire également des travaux de Johannes Birringer et de Susan Kozel qui se concentrent sur l’interactivité à travers le développement d’une phénoménologie numérique. Pour mener à bien ma recherche, j’ai sollicité trois danseurs·euses ayant vécu une expérience significative révolue (positive et/ou négative) en interaction avec un dispositif technologique lors d'un processus de création. Ces participants·es ont pris part à trois entrevues individuelles basées sur la technique de l’entretien d’explicitation (EDE) (Vermersch, 2017) menées par Marine Nathalie Theunissen. Les thématiques émergentes de ces entrevues sont organisées et mises en dialogue avec les concepts mentionnés plus haut afin de dégager des pistes de réflexion sur la relation des danseurs·euses avec les objets technologiques au cours du processus de création. Quatre thématiques ont émergé des verbatims de ces neufs entretiens : la responsabilité, le savoir technique, le rapport au corps et l’interactivité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : objet technologique, dispositif, interactivité, machine, danseurs·euses, performance, multimédia, perception, relation, phénoménologie numérique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Harbonnier, Nicole
Mots-clés ou Sujets: Technologie et arts / Danse / Interactivité / Danseurs / Danseuses / Perceptions
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 oct. 2024 11:54
Dernière modification: 23 oct. 2024 11:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18132

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...