Barrington, Kerwin
(2024).
« To learn by heart : a conceptual and practical inquiry of potential interconnectivity between the heart and significant learning in a dance workshop » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
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Résumé
Ma propre expérience en tant qu'étudiante en danse a remis en question la perpétuation des conventions d'enseignement traditionnelles concernant l'apprentissage, la mémorisation et l'incarnation du mouvement dans un cours de danse. Il m'apparaît problématique de dévaloriser ce que le corps d'un.e apprenant.e sait déjà (ses capacités innées) et de sous-estimer le potentiel d'un.e étudiant.e à appliquer, assimiler et adapter intuitivement l'information de manière autonome. Par conséquent, je suis à la recherche d'une organisation fluide d’un contenu cognitif, de formes alternatives de connaissances et de compétences pédagogiques qui favorisent un apprentissage significatif et autonome. En entremêlant des concepts philosophiques liés au coeur, à l'apprentissage, à la connaissance et à la complexité, suscités par l'imagerie, l'imagination et le symbolisme, et ancrés dans l'anatomie, mon objectif était d'explorer les questions relatives à l'apprentissage autonome et significatif dans un cours de danse. J'ai imaginé et étudié en profondeur le coeur en relation avec l'apprentissage sous différents angles à travers ma propre pratique en tant que facilitatrice de mouvement et en tant que candidate à l'enseignement de l’Axis Syllabus. Cette enquête comprend à la fois une étude conceptuelle de l'expression Apprendre/Connaître par Coeur qui explore les relations complexes entre le coeur (et ses diverses significations) et l'apprentissage/la connaissance (d'une manière profonde). Ainsi qu'une étude pratique de la manière dont ces concepts et notions sont testées et vécues par le biais d'une expérience de danse. Pour le présent projet de recherche, les données ont été collectées grâce à la méthodologie d’Action Research à travers un prototype d'atelier de danse intensif et immersif de six jours appelé Apprendre par Coeur. Cet événement s'est tenu dans les Pouilles, en Italie, en juin 2022, en alliance avec l'Axis Syllabus Research Meshwork (ASRM) et comprenait l'expérience de sept participant.es internationaux. Les principales conclusions de ce projet apportent des informations utiles concernant les aspects psychologiques, conceptuels et pratiques à prendre en compte lors de l'apprentissage et de l'enseignement dans le contexte d'un atelier de danse, tels que la diversité dans l'apprentissage, une méthodologie pour l'enseignement de nouveaux matériaux et la gestion du temps. Ils élucident également les quatre concepts principaux du coeur, de l’apprentissage, de la connaissance et de la complexité à travers des expériences de danse, matérialisant ainsi le sens incarné de l’expression Apprendre par Coeur. Enfin, cette recherche a servi de cadre à l'étude de l’Axis Syllabus, aboutissant à une expérience d'apprentissage approfondie qui a conduit à la certification officielle pour enseigner ce travail.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Coeur, apprentissage, connaissance, complexité, incarnation, intellect, instinct, intuition, The Axis Syllabus, Action Research
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Martin, Andrée |
Mots-clés ou Sujets: |
Apprentissage / Cœur / Autonomie de l'apprenant / Danse -- Étude et enseignement / Axis Syllabus |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
23 oct. 2024 10:24 |
Dernière modification: |
23 oct. 2024 10:24 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18131 |