Rochette, Audrey
(2023).
« Créer un écosystème interactif et performatif résonant : enjeux et émergences » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
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Résumé
Par cette recherche-création, je me suis intéressée au concept de résonance du sociologue Hartmut Rosa (2018) à travers la création d’un « écosystème artificiel », c’est-à-dire d’un dispositif interactif et performatif comportant des individus humains, matériels et technologiques. Avec une équipe interdisciplinaire de quatre artistes (danse, somatique, arts médiatiques, art sonore), j’ai mis sur pied un dispositif reproduisant des dynamiques d’interdépendance par un système interactif de capteurs de mouvements. Disséminés dans l’espace de performance à travers une installation d’objets de différents ordres de grandeur, ces capteurs créent des médiations sonores lorsqu’une personne ou de la matière entre dans leur champ de visibilité. Ces médiations deviennent alors des témoins sonores d’interactions qui adviennent en temps réel dans l’installation. Dans ce contexte, j’ai tenté de comprendre comment faire en sorte que les performeurs·ses, tout comme le dispositif, soient en disposition favorable pour permettre l’émergence de la résonance. Concrètement, j’ai élaboré des stratégies performatives portant sur la relation au monde afin de créer des dispositions attentionnelles et sensorielles susceptibles de contribuer à l’émergence de ce phénomène en improvisation. J’ai aussi tenté de comprendre comment différentes complexités du réseau interactif facilitaient ou non la disposition des individus à résonner en expérimentant différentes configurations d’interdépendance entre les capteurs du dispositif technologique. De façon parallèle à la création, une série d’entretiens d’explicitation (EDE) (Vermersch, 2019) a été menée auprès des artistes du projet, les invitant individuellement à replonger, à déplier et à décrire une expérience qu’ils·elles ont qualifié de résonante en improvisation. Cette enquête psychophénoménologique m’a permis de découvrir ce que la résonance avait fait émerger chez eux·elles au niveau intellectuel, affectif et sensoriel, ainsi que les différents processus attentionnels et sensitifs ayant supporté ce phénomène dans leur expérience. Ces émergences m’ont permis de reconsidérer la création de la performance et la conception du dispositif interactif de l’oeuvre, afin que les individus humains ainsi que leur contexte soient mieux disposés à résonner ensemble. Elles m’ont également permis de spéculer sur une extension collective du concept de la résonance, qui est un phénomène intime et subjectif.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : performance, danse, interactivité, dispositif, médiations technologiques, son interactif, résonance, relation au monde, attention, post-humain, altérité
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Harbonnier, Nicole |
Mots-clés ou Sujets: |
Danse / Performances / Interactivité dans les arts / Technologie et arts / Résonance / Altérité / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
23 oct. 2024 07:48 |
Dernière modification: |
23 oct. 2024 10:57 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18130 |