Composantes de la qualité structurelle et des interactions dans des groupes d'enfants de 4 ans fréquentant des maternelles et des centres de la petite enfance

Roy-Vallières, Maude (2023). « Composantes de la qualité structurelle et des interactions dans des groupes d'enfants de 4 ans fréquentant des maternelles et des centres de la petite enfance » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

L’importance des expériences vécues lors de la petite enfance pour le développement des enfants et leur réussite ultérieure n’est plus à débattre. L’accès universel à des services éducatifs de qualité lors de la petite enfance fait d’ailleurs partie des objectifs pour 2030 de l’Organisation des Nations Unies. Or, il s’avère que peu de services éducatifs dans le monde offrent une qualité éducative élevée et constante. Cela est inquiétant considérant que la qualité des expériences éducatives lors de la petite enfance peut avoir un effet tout aussi positif que négatif sur le développement de l’enfant : un contexte offrant une qualité éducative élevée permet d’assurer l’épanouissement des capacités de l’enfant et procure une certaine protection contre les vulnérabilités de développement, alors que les milieux proposant peu de stimulation peuvent exacerber les retards de développement. Au Québec, les enfants de 4 ans sont exposés à deux contextes éducatifs différents, offrant chacun une approche éducative distincte. Il s’agit des centres de la petite enfance (CPE), avec leur approche de pédagogie sociale centrée sur l’enfant, ainsi que la maternelle 4 ans, qui aborde une approche mixte se situant entre l’approche préprimaire, centrée sur la transmission de connaissances, et celle de pédagogie sociale. Au Québec, comme à l’international, il faut donc s’interroger à savoir si une approche favorise davantage l’application de niveaux de qualité éducative élevés, afin d’assurer le développement maximal et la réussite éducative de tous les enfants. L’étude menée dans le cadre de cette thèse visait à comparer la qualité structurelle et la qualité des interactions dans des groupes d’enfants de 4 ans en maternelles et en CPE. La population visée par cette recherche était constituée d’enseignantes de maternelles et d’éducatrices1 de CPE oeuvrant auprès de groupes d’enfants de 4 ans au Québec, et plus spécifiquement dans la grande région de Montréal. Au total, 45 classes de maternelles 4 ans et 45 groupes d’enfants de 4 ans en CPE ont participé à ce projet, qui incluait une observation du groupe pendant deux heures à l’aide de l’outil CLASS Pre-K, mesurant la qualité des interactions adulte-enfants, ainsi qu’un questionnaire à remplir en ligne, comprenant des variables liées à la qualité structurelle des services éducatifs. L’analyse descriptive et comparative des données a montré qu’il existait peu de différences significatives entre les deux groupes à l’étude sur le plan de la qualité des interactions adulte-enfants. Toutefois, plusieurs différences significatives ont été observées sur le plan des variables structurelles de la qualité à l’étude : taille du groupe, nombre d’enfants dans le groupe ayant le français comme langue maternelle, formation initiale de l’adulte, années d’expérience, etc. Des analyses corrélationnelles et de régression réalisées de façon individuelle sur chacun des groupes ont permis de dégager certaines variables prédictives de la qualité des interactions adulte-enfants en maternelles 4 ans et en CPE. Or, il s’avère que, malgré un nombre important de variables considérées dans les analyses de l’étude, peu de variables structurelles sont en mesure d’expliquer les variations observées dans les scores de la qualité des interactions. Ce constat suggère que d’autres variables d’importance sont à l’oeuvre dans les milieux et permettraient de mieux prédire la qualité des interactions adulte-enfants. La qualité des orientations, notamment, apparait comme une avenue de recherche pertinente à explorer dans les prochaines années. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Étude comparative; Maternelles 4 ans; Centres de la petite enfance; Qualité éducative; Classroom Assessment Scoring System.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Charron, Annie
Mots-clés ou Sujets: Éducation de la première enfance / Qualité éducative / Centres de la petite enfance / Maternelles 4 ans / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 oct. 2024 10:11
Dernière modification: 18 oct. 2024 10:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18119

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