Le choix de problèmes dans les études des médias sociaux : une étude exploratoire

Hébert-Jodoin, Laurier (2024). « Le choix de problèmes dans les études des médias sociaux : une étude exploratoire » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science, technologie et société.

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Résumé

Dans cette recherche, nous nous intéressons aux facteurs sociaux au sein des parcours de vie influençant les choix de problèmes des chercheur.es oeuvrant dans le domaine d’études des médias sociaux. Notre objectif est d’explorer les motivations personnelles des chercheur.es qui guident leurs choix et manières d’étudier leur objet de recherche, ainsi que les influences sociales ayant contribué à la construction de leurs motivations tout au long de leur parcours. Dans cette perspective, nous avons mobilisé sur le plan théorique des concepts de sociologie de la science, dont les notions de champ et capital scientifiques, ainsi que l’approche biographique de la sociologie du parcours de vie pour étudier les influences à la fois internes et externes sur les trajectoires des chercheur.es. Sur le plan méthodologique, nous avons mené des entretiens de type biographique avec un nombre restreint de chercheur.es, dans une visée exploratoire. Nos constats de recherche permettent de distinguer trois niveaux de phénomènes jouant un rôle dans les choix de problèmes : l’intériorité du ou de la chercheur.e (ex : les valeurs personnelles), les relations sociales (ex: les collègues ) et les éléments sociostructurels (ex: le financement de la recherche). En premier lieu, il ressort des récits des participant.es à l’étude l’importance de la pertinence sociale des problèmes de recherche, une pertinence sociale elle-même guidée par les valeurs personnelles des chercheur.es. Les choix de problèmes sont aussi influencés par les dimensions affectives du travail de recherche, qu’il s’agisse du rapport personnel aux médias sociaux eux-mêmes (en tant que chercheur.e et usager.ère, par exemple) ou du plaisir intrinsèque lié à l’activité de recherche. En deuxième lieu, notre recherche permet d’identifier des récurrences et divergences dans la manière dont les relations avec les collègues, étudiant.es et mentor.es influencent la trajectoire de recherche, tout en montrant le rôle déterminant de la famille dans certains parcours. En troisième lieu, les récits des participant.es révèlent l’influence variable du financement de la recherche et des contraintes imposées par le monde académique sur les choix de problèmes. En proposant un premier débroussaillement du rôle que peuvent jouer les dimensions affectives dans les parcours des chercheur.es, à côté des aspects davantage documentés par la sociologie des sciences comme la recherche de l’originalité et d’un capital scientifique, cette recherche offre des pistes pour saisir le rôle de l’agentivité dans les choix de problèmes à travers la perspective subjective des chercheur.es. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : choix de problèmes, parcours de vie, récits de vie, affects, capital scientifique, champ scientifique, études des médias sociaux

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Millerand, Florence
Mots-clés ou Sujets: Projets de recherche / Médias sociaux / Chercheurs / Récits de vie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 oct. 2024 09:27
Dernière modification: 29 oct. 2024 09:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18117

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