L'intervention de groupe basée sur le modèle d'aide mutuelle pour favoriser l'affiliation sociale en contexte de raccrochage scolaire

Fortin, Mélody (2024). « L'intervention de groupe basée sur le modèle d'aide mutuelle pour favoriser l'affiliation sociale en contexte de raccrochage scolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Plusieurs personnes effectuant un retour à l’école en formation générale adulte ont une trajectoire scolaire teintée d’expériences négatives, qui peut mener à une désaffiliation sociale de l’univers scolaire. Dans ce contexte, il est important de les accompagner dans la reconstruction de liens sociaux significatifs au sein de leur milieu scolaire. Ce mémoire documente donc les effets d’une intervention de groupe en travail social auprès de six élèves en centre d’éducation des adultes. Les résultats de ce projet de recherche-intervention révèlent qu’offrir des conditions favorables à l’émergence de l’aide mutuelle entre les membres du groupe facilitera la création de liens sociaux positifs entre les participants, engendrant une révélation de soi plus importante entre eux. Le partage de leurs savoirs expérientiels contribue alors au sentiment de reconnaissance, à la création de liens de confiance, à l’établissement d’un sentiment d’appartenance, au développement de l’estime de soi et du pouvoir d’agir. Une réflexion est également portée sur la responsabilité partagée de l’expérience de raccrochage scolaire entre l’école, la famille et la communauté. En tant qu’acteur scolaire, il est également important de se questionner sur sa pratique et la structure institutionnelle en regard des effets que peuvent avoir leurs règles et leurs normes sur les inégalités et les vulnérabilités vécues par les raccrocheurs. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intervention de groupe, affiliation sociale, aide mutuelle, reconnaissance, pouvoir d’agir, raccrochage scolaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: René, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Travail social de groupe / Décrocheurs / Affiliation sociale / Entraide / Raccrochage scolaire / Service social scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 oct. 2024 13:08
Dernière modification: 22 oct. 2024 13:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18111

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...