Mejia Cardenas, Catalina
(2024).
« Attitudes d'éducateurs et de gestionnaires des services de garde éducatifs à l'enfance sur l'éducation inclusive et sur l'inclusion des enfants ayant un diagnostic d'autisme » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
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Résumé
Au cours des dernières décennies, la prévalence du diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou plus largement de l’autisme n’a pas cessé d’augmenter à travers la planète. En effet, le taux de prévalence est actuellement estimé à 1 enfant sur 66 au Canada et 1 sur 44 aux États-Unis (Agence de la santé publique du Canada, 2018; Maenner et al., 2021). Cette augmentation a des répercussions importantes sur les milieux éducatifs, incluant ceux dédiés à la petite enfance. Dans ce sens, les déficits et les difficultés liés à l’autisme peuvent poser des défis pour l’inclusion des enfants ayant ce diagnostic dans les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE). Les recherches menées principalement dans les écoles primaires et secondaires ont permis d’identifier plusieurs facteurs en lien avec l’inclusion des enfants ayant des délais ou des atypies développementales, dont ceux ayant un diagnostic d’autisme. Dans le contexte scolaire, les attitudes du personnel éducatif ont été documentées à plusieurs reprises comme l’un des facteurs les plus influents du succès de l’éducation inclusive. Cependant, bien que les SGEE soient souvent le premier contexte d’inclusion pour les enfants et qu’ils constituent le milieu où la plus grande incidence du diagnostic d’autisme est observée (Noiseux, 2021), peu d’études ont été menées sur les attitudes auprès des éducateurs travaillant dans ces milieux, et encore moins auprès des gestionnaires. De plus, l’étude des attitudes peut être entravée par le manque d’outils d’évaluation adaptés au contexte de la petite enfance et validés auprès des populations étudiées (de Boer et al., 2012). Par ailleurs, à notre connaissance, aucun outil de mesure n’est disponible pour évaluer les attitudes des éducateurs et des gestionnaires francophones et anglophones des SGEE québécois envers l’éducation inclusive. Afin d’obtenir des résultats généralisables à notre contexte, il est néanmoins essentiel d’utiliser des instruments validés auprès de la population des éducateurs et des gestionnaires des SGEE québécois. À cet égard, le but de cette thèse était d’une part, de répondre à ce besoin méthodologique, et d’autre part, de dresser un portrait des attitudes des éducateurs et des gestionnaires des SGEE envers l’éducation inclusive et, plus précisément, envers l’inclusion des enfants présentant un diagnostic d’autisme. Les résultats de ces études sont présentés dans les quatre articles qui composent cette thèse. Le premier article de la thèse visait à documenter le processus de traduction et de validation du Multidimensional Attitudes Toward Preschool Inclusive Education Scale (MATPIES; Lohmann et al., 2016) dans les SGEE québécois. Ce questionnaire, qui mesure les dimensions affectives, comportementales et cognitives (croyances positives et négatives) des attitudes, a été utilisé dans un large éventail des milieux et avec des populations variées, mais il y a eu un manque systématique dans les procédures de traduction, d’adaptation et de validation qui lui sont associées. Les analyses factorielles confirmatoires ont indiqué que la structure factorielle originale du MATPIES, composée de trois facteurs, n’a pas été reproduite dans l’échantillon bilingue du Québec. Les analyses exploratoires ont suggéré une structure à quatre facteurs englobant 15 éléments avec une bonne cohérence interne (α = 0,87). Ces résultats suggèrent que la structure factorielle originale du MATPIES peut varier d’une population à l’autre. Cette étude souligne l’importance d’évaluer les instruments dans des contextes différents de ceux dans lesquels ils ont été construits pour assurer la validité des résultats. Le deuxième article de cette thèse visait d’abord à faire un portrait des attitudes de 211 éducateurs et gestionnaires des SGEE en examinant les trois dimensions des attitudes envers l’éducation inclusive déclinées en quatre facteurs mesurant les attitudes (affective, comportementale et cognitive [croyances positives et négatives]), à l’aide du MATPIES, validé auprès de la population québécoise. Le deuxième objectif de cet article était d’identifier les facteurs associés à l’attitude des éducateurs et des gestionnaires. Dans l’ensemble, les participants ont exprimé des attitudes positives à l’égard de l’éducation inclusive. Comparativement aux gestionnaires, les éducateurs ont rapporté des scores significativement plus élevés aux échelles de croyances positives, de croyances négatives et comportementales. De plus, plusieurs facteurs liés aux participants, comme le poste occupé, les années d’expérience dans le domaine de la petite enfance, le fait d’avoir un diplôme en éducation spécialisée et le type de milieu de garde, étaient significativement associés aux attitudes à l’égard de l’éducation inclusive. Le troisième article de cette thèse visait à documenter les attitudes des éducateurs et des gestionnaires des SGEE à l’égard de l’inclusion des enfants ayant un diagnostic d’autisme, leur connaissance en autisme et leurs perceptions des obstacles et des facilitateurs à l’inclusion de ces enfants. À cette fin, une méthode mixte (c.-à-d. quantitative et qualitative) a été adoptée. Dans l’ensemble, les participants ont présenté des attitudes généralement favorables à l’égard de l’éducation inclusive et de l’inclusion des enfants ayant un diagnostic d’autisme. Les éducateurs et les gestionnaires des SGEE ont exprimé une connaissance limitée de l’autisme. Les participants ont identifié le manque de ressources humaines comme le principal obstacle à l’inclusion, mais ils ont également indiqué que lorsque des ressources adéquates sont disponibles, elles constituent un facilitateur majeur à l’inclusion des enfants ayant un diagnostic d’autisme. Le quatrième article de cette thèse visait à explorer trois dimensions (affective, cognitive et comportementale) des attitudes des éducateurs et des gestionnaires des SGEE envers l’inclusion d’enfants ayant un diagnostic d’autisme, à l’aide d’une approche basée sur des vignettes cliniques. Chaque vignette décrivait un enfant hypothétique avec un profil distinct avec des caractéristiques typiquement observées chez les enfants ayant un diagnostic d’autisme. Des analyses quantitatives ont été effectuées à partir des réponses des participants aux questions ouvertes. Dans l’ensemble, les participants ont exprimé être disposés à inclure les trois enfants décrits dans les vignettes au sein de leur groupe ou de leur garderie. Toutefois, ils ont exprimé des préoccupations au sujet de certaines de leurs caractéristiques cliniques et un manque de ressources pour promouvoir l’inclusion. Les résultats soulignent l’importance d’inclure des cours sur l’autisme et sur les pratiques d’intervention fondées sur des données probantes dans les programmes d’études menant au métier d’éducateur, ainsi que l’accès à une formation de haute qualité sur l’autisme pour les éducateurs qui travaillent déjà sur le terrain. Enfin, la mise en place des politiques d’inclusion claires et structurées qui répondent adéquatement aux besoins des enfants et du personnel éducatif est essentielle.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : attitudes, inclusion, éducation inclusive, autisme, services de garde éducatifs à l’enfance
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Rivard, Mélina |
Mots-clés ou Sujets: |
Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Intégration / Services de garde éducatifs à l'enfance / Éducation inclusive / Attitudes du personnel |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
11 oct. 2024 07:42 |
Dernière modification: |
11 oct. 2024 07:42 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18100 |