Gunin, Marta
(2024).
« Bienfaits du programme de yoga Bali pour le TDAH (PYB-TDAH) chez les jeunes de 8 à 12 ans » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (essai).
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Résumé
Les enfants aux prises avec un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) éprouvent souvent des difficultés d’adaptation dans divers milieux de vie. Au cours des dernières années et encore maintenant, l’utilité des interventions de la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales est explorée pour aider ces jeunes. Parmi ces interventions, le yoga se révèle comme étant très prometteur. C’est pourquoi notre étude a pour objectif d’examiner ses bienfaits sur plusieurs variables auprès d’enfants ayant un TDAH. Nous émettons l’hypothèse que le yoga aura pour effets de réduire les comportements caractéristiques du TDAH, soit l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité, d’accroître la régulation émotionnelle, d’améliorer les fonctions attentionnelles et les fonctions exécutives (l’inhibition), d’améliorer l’estime de soi et d’augmenter la qualité de vie des enfants, ainsi que d’améliorer la qualité de vie des parents participant à l’étude. En recourant à un programme de yoga parent-enfant spécifiquement conçu pour la population cible, soit le Programme de yoga Bali pour le TDAH (PYB-TDAH), nous avons examiné ses bienfaits possibles à l’aide d’un échantillon d’enfants (n=30) de 8 à 12 ans (M=9,5 ans) ayant un TDAH de présentation mixte. Les participants et les parents participant au PYB-TDAH sont répartis, de manière appariée, entre un groupe de yoga (PYB-TDAH) et un groupe de comparaison de type liste d’attente. À la suite du pré-test (T1), le groupe PYB-TDAH a suivi des séances de yoga parentenfant durant 8 semaines, alors que le groupe de comparaison (liste d’attente) ne recevait aucune intervention durant le même intervalle. Tous les participants ont ensuite été réévalués au post-test (T2). Les analyses statistiques effectuées ont comparé les changements entre le T1 et le T2, dans chaque groupe sur les variables mesurées. Dans le groupe PYB-TDAH, les résultats révèlent une diminution des symptômes de TDAH (inattention, hyperactivité et impulsivité) et de la dysrégulation émotionnelle (réduction de la labilité émotionnelle), selon les réponses des parents aux questionnaires, en plus d’améliorations des capacités d’attention et d’inhibition, mesurées à l’aide de tests cognitifs. De plus, les parents participant au groupe PYB-TDAH rapportent une augmentation de la qualité de vie de leur enfant à certaines sphères (globale, sociale, scolaire, émotionnelle et de la santé), de même qu’une amélioration de certaines sphères de leur propre qualité de vie (loisir et détente, douleur physique, environnement social, entretien de la maison). Quant à la perception des enfants de leur propre qualité de vie, aucun changement significatif n’est ressorti dans les groupes. L’estime de soi semble être améliorée dans le groupe de comparaison, s’expliquant probablement par une régression vers la moyenne dans ce groupe. Nous obtenons par ailleurs quelques améliorations dans le groupe de comparaison (une variable d’inhibition cognitive et deux variables de la qualité de vie parentale), qui sont cependant beaucoup moins nombreuses et présentant des tailles d’effet plus petites que ce qui est observé dans le groupe PYB-TDAH. Les bénéfices constatés dans cette étude confirment les bienfaits du yoga pour les jeunes avec un TDAH, et réitèrent l’intérêt d’explorer les interventions de troisième vague pour aider cette population.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TDAH, enfants, yoga Bali, qualité de vie, régulation émotionnelle, inattention, hyperactivitéimpulsivité
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Guay, Marie-Claude |
Mots-clés ou Sujets: |
Jeunes ayant un trouble déficitaire de l'attention / Yoga / Emploi en thérapeutique / Yoga pour enfants |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
10 oct. 2024 13:54 |
Dernière modification: |
10 oct. 2024 13:56 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18097 |