Da Silva Manhães, Guilherme
(2024).
« Réflexions décoloniales sur les droits territoriaux des communautés traditionnelles en Amérique latine : le cas des quebradeiras de Coco Babaçu au Brésil » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit et société.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Au Brésil, qu’entend-on par communautés traditionnelles ? Que sont leurs droits territoriaux ? Qu'est-ce que l'interculturalité et quel rôle joue-t-elle dans la promotion et la protection des droits territoriaux des communautés traditionnelles en Amérique latine ? Ce mémoire se plonge au coeur de ces questions. Il prend ancrage dans les études décoloniales, courant de pensée qui, constatant que les marques de domination coloniale persistent au-delà des processus d'indépendance formelle de la plupart des pays latino-américains, repense les manières d'agir, de penser et de vivre basées sur un modèle hégémonique qui fait de l'Europe le centre du monde et des autres cultures sa périphérie. À la lumière des études décoloniales, nous employons le concept d'interculturalité qui, en tant que processus-projet de construction d'autres modes de pouvoir, de connaissance et d'être, crée un chemin pour l'inclusion de perspectives et de formes de rationalité compatibles avec les modes d’agir, de penser et de vivre valorisés localement. Les études décoloniales ouvrent ainsi la voie à ce que les territorialités spécifiques des différentes communautés traditionnelles soient connues et reconnues.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : droits territoriaux; communautés traditionnelles; Brésil; Amérique latine; études décoloniales; interculturalité.