Lacoursière, Chloé
(2023).
« Expérience de transitions en contexte de pandémie de conseillers d'orientation au regard de projets personnels, de rôles de vie et de la mobilisation de stratégies d'ajustement » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en counseling de carrière.
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Résumé
Du jour au lendemain, la COVID-19 a bouleversé la vie des individus à travers le monde, nécessitant ainsi des ajustements pour faire face à cette nouvelle réalité. Au cours de la pandémie, les conseillers d’orientation (c.o.) ont accompagné des clientèles en situation de vulnérabilité. Cette période de transitions a été l’occasion d’adapter leurs pratiques, mais cela a pu les déstabiliser et entraîner des changements dans leurs conditions de travail, leurs rôles et leurs projets. Face à ces constats, cette recherche vise à mieux comprendre l’expérience de transitions de c.o. en contexte de pandémie au regard de projets, de rôles de vie et de la mobilisation de stratégies d’ajustement. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 22 c.o. durant l’été 2022. Une analyse thématique a permis d'identifier 23 thèmes. La transition non anticipée vers la télépratique constitue un des changements majeurs évoqués par la vaste majorité des c.o. Pour s’y adapter, ceux-ci ont déployé une grande diversité de stratégies d’ajustement intrapersonnelles consistant notamment à faire preuve de créativité, de résilience, de recherche d’informations, de régulation de soi, de planification et de négociation. Sur le plan interpersonnel, la recherche de soutien émotionnel s’est avérée une stratégie cruciale. Puis, la COVID-19 a affecté les projets des c.o. en leur demandant des ajustements pour les maintenir, en les figeant et en les annulant. La pandémie a constitué un défi affectant à la fois le bien-être, les rôles, la pratique et les projets des c.o. Elle a aussi offert l’opportunité de développer et de se reconnaître des ressources, de se repositionner, de redéfinir et de redéployer des projets pour favoriser leur mieux-être. Somme toute, cette étude a permis d’établir une compréhension nuancée de la manière dont les c.o. ont fait face à une crise sociétale sans précédent en tenant compte de leur réalité unique.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transition; COVID-19; orientation; projets personnels; rôles de vie; stratégies d’ajustement
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Lachance, Lise |
Mots-clés ou Sujets: |
Conseillers d'orientation / Pandémie de COVID-19, 2020-2023 / Transitions / Ajustement |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
09 oct. 2024 09:15 |
Dernière modification: |
09 oct. 2024 09:15 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18089 |