Kouyo, Josue Seth Ithamar
(2024).
« Exploration des effets du travail hybride sur les rôles et les pratiques des gestionnaires » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.
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Résumé
Cette recherche examine les effets du travail hybride sur les rôles et les pratiques des gestionnaires. Elle examine comment les gestionnaires font face aux défis et complexités liés à la multiplication des espaces de travail numériques et physiques et quelles sont les transformations qui s’opèrent dans leur manière de travailler. La recherche souligne également la nécessité pour les gestionnaires de maîtriser à la fois les compétences managériales traditionnelles et les rôles contemporains tels que le coaching et la facilitation dans un environnement numérique. Adoptant une approche phénoménologique, l’étude explore les expériences et les perceptions des gestionnaires à travers 10 entretiens approfondis, suivis d’une analyse thématique pour comprendre les effets du travail hybride sur les participants. Les résultats révèlent une transition vers la flexibilité et l’autonomie des salariés, soulignée par l’accent mis sur le coaching, la supervision individualisée et le feedback, reflétant une intensification considérable de certains aspects théorisés de la gestion traditionnelle. Les résultats abordent en outre l’impact des environnements de travail hybrides sur le stress et l’anxiété des gestionnaires, soulignant la nécessité pour les organisations de reconnaître et de relever les défis personnels et professionnels auxquels sont confrontés les gestionnaires. La recherche appelle à une réévaluation complète de la formation, du soutien et de la reconnaissance des gestionnaires afin de mieux doter les gestionnaires des compétences et des ressources nécessaires pour prospérer dans des contextes de travail hybrides. En outre, la recherche identifie un point important dans les pratiques managériales actuelles, indiquant une transition vers une gestion plus intense où les responsables voient leurs tâches augmenter en termes d’exécution et d’application de méthodes et techniques, tout en mettant l’accent sur les aspects émotionnels et relationnels du travail ainsi que sur l’utilisation d’outils pratiques. L’étude se termine par des implications pratiques pour les organisations, en encourageant la nécessité de la redéfinition de la formation managériale, l’apprentissage continu, de l’adaptabilité. Par ailleurs, plaidant pour des structures de soutien améliorées, la reconnaissance des efforts de gestion et une refonte des systèmes de rémunération et de récompense pour refléter la complexité et l’importance accrue des responsabilités relationnelles dans l’environnement de travail hybride.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Travail hybride, Rôles managériaux, Pratiques de management, Gestionnaire, Perspective de la pratique
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Sergi, Viviane |
Mots-clés ou Sujets: |
Travail en mode hybride / Pratique de gestion / Gestionnaires |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
09 oct. 2024 11:10 |
Dernière modification: |
09 oct. 2024 11:10 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18088 |