Cortopassi, Gina
(2024).
« Le futur comme temps de reterritorialisation : le voyage dans le temps dans les oeuvres hypermédiatiques de Salvador Barajas, Skawennati et Black Quantum Futurism » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en histoire de l'art.
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Résumé
Au temps du présentisme, « penser le futur » peut sembler un exercice désuet. Dans une société consumériste dominée par les médias de masse, le présent est gonflé et hypertrophié, pour emprunter les mots de Francois Hartog (2003), et devient le seul horizon historique. Cette conclusion, partagée par certain·ne·s penseur·euse·s de la postmodernité, ne parvient néanmoins pas à expliquer la résurgence d’un imaginaire science-fictionnel dans les arts actuels et la prolifération des futurismes artistiques. En réponse à ce récit dominant et occidental, j’ai entrepris d’examiner les imaginaires du futur tels qu’ils se déploient dans trois oeuvres d’art web produites par des artistes de communautés minorées et racialisées en Amérique du Nord. Tech-illa Sunrise: Un/a remix (Salvador Barajas, 2009), TimeTravellerTM (Skawennati, 2009-2013) et blackwomxmtemporal.net (Black Quantum Futurism, 2018 – en cours) mettent en scène des voyages dans le temps qui sont conceptualisés comme des « retours », mobilisant des savoirs locaux et des récits culturels et personnels. Ces voyages font advenir de nouvelles territorialités déliées du temps colonial et de ses effets oppressifs et discriminatoires. Dans la thèse, je démontre que ces oeuvres partagent une esthétique de la reterritorialisation qui renouvèle l’imaginaire du futur en dépit de son épuisement (Jameson, 2005) ou de son impossibilité (Baudrillard, 1980). Le premier chapitre est dédié à l’étude de l’interface d’ordinateur, à sa configuration et à sa performativité. Il me permet de rendre explicite mon approche de l’objet et de cadrer mes analyses d’oeuvres. Les chapitres 2, 3 et 4 proposent une lecture approfondie des oeuvres en faisant dialoguer la forme et le contenu. Je démontre de quelles façons les oeuvres tirent parti de la performativité de l’interface d’ordinateur et de l’espace symbolique du Web pour faire agir leur futurs dans le présent de l’expérience esthétique. Ces trois chapitres sont pour ainsi dire autonomes et mettent en lumière les enjeux et les formes d’expression spécifiques aux oeuvres et aux communautés dépeintes et interpellées. Le dernier chapitre s’organise autour du scénario du voyage de manière à mettre de l’avant la portée symbolique et politique de ses réécritures actuelles du « déplacement » et de la migration dans le temps. Ma méthodologie est interdisciplinaire et située : en plus d’effectuer des plongées ponctuelles dans les univers symboliques et artistiques des oeuvres – qu’ils soient mexicano-américain, autochtone ou afroaméricain –, je met de l’avant leurs continuités, à savoir une esthétique de la reterritorialisation et une pratique critique et politique de l’imaginaire. Ma thèse convoque explicitement les théories féministes et décoloniales, mais elle dialogue également avec l’anthropologie, la théorie littéraire (dont les théories de la littérature de science-fiction), les études sur les médias et le numérique et sur la mémoire. Le souci de situer mes analyses dans le contexte transnational positionne ma recherche dans le champ des histoires de l’art global (global art histories), une discipline au croisement des études culturelles et de l’histoire de l’art.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art, futur, ethno-futurismes, localités, imaginaires, voyage, voyage dans le temps, interface, hypermédia, performativité, web, féminisme, décolonialité
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Lalonde, Joanne |
Mots-clés ou Sujets: |
Futur dans l'art / Voyages dans le temps dans l'art / Futurisme / Art Web / Salvador Barajas / Skawennati / Black Quantum Futurism |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
10 oct. 2024 10:38 |
Dernière modification: |
10 oct. 2024 10:38 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18082 |