Magnan-St-Onge, Carolanne
(2024).
« Interroger la visée pédagogique des séries télévisées sur la santé mentale au Québec : analyse narratologique et thématique d'Au secours de Béatrice » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.
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Résumé
Un engouement pour la multiplication de séries télévisées à grand public qui offrent un portrait soi-disant réaliste, exact et positif de l’univers de la « santé mentale » et des « problèmes de santé mentale » est au coeur du paysage médiatique québécois des dernières années. De fait, plusieurs fictions télévisées récentes ont une visée explicite de sensibilisation à ces questions et sont reçues comme telles par le public et la critique. Au-delà de l’intention louable de lutte contre la stigmatisation, ces discours semblent reproduire l'idée qu'il y a une « vérité » sur la santé mentale et les problèmes de santé mentale, ainsi qu’une façon neutre et objective de les mettre en scène et d’évaluer sa représentation. Ce mémoire tente d’éclairer une tension entre, d’une part, la visée d’exactitude et de réalisme des séries télévisées et le caractère historique, politique, normatif et idéologique de la notion de santé mentale et, d’autre part, entre la forme de la fiction et la visée pédagogique ou didactique de sensibilisation. Il s’intéresse donc à la construction des représentations de la « santé mentale » et de la « maladie mentale » dans les séries télévisées québécoises à grand public récentes. Plus concrètement, il procède à une analyse narratologique et thématique du récit d’Au secours de Béatrice (Tougas, 2014-2018), une émission ayant un objectif pédagogique explicite, de grandes cotes d’écoute et reçu un excellent accueil de la critique. En premier lieu, il problématise la notion naturalisée de « représentation de la santé mentale ». Pour ce faire, il mobilise plusieurs travaux en histoire, sociologie et anthropologie critique de la santé qui situent la notion de « santé mentale ». Ces études l’inscrivent au sein de l’histoire conflictuelle des définitions sociales, des modes d’intervention et des modes de production de savoirs scientifiques de la « folie » au Québec, mettant en lumière son rapport avec la normativité sociale et les rapports de pouvoir. Ce mémoire fait également appel aux études critiques des médias et aux Cultural studies sur les images de la « folie » afin de développer une conception socioconstructiviste des représentations de la santé mentale. En deuxième lieu, il procède à une analyse formelle du récit de la série télévisée en mobilisant les outils narratologiques de Gérard Genette (1982) et les études littéraires et culturelles sur le handicap qui s’intéressent aux fonctions de la « folie » et des personnages « fous » ou « folles » dans les oeuvres de fiction. En dernier lieu, il fait une analyse thématique de la série télévisée, afin de dégager les principaux points d’appui théoriques, idéologiques et normatifs des représentations de la santé mentale.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : séries télévisées, représentation, récit, télévision, santé mentale, problème de santé mentale, folie, Québec, santé publique, sociologie, communication
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Pache, Stéphanie |
Mots-clés ou Sujets: |
Santé mentale à la télévision / Maladies mentales à la télévision / Séries télévisées / Québec (Province) / Au secours de Béatrice (Série télévisée) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sociologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
16 oct. 2024 13:55 |
Dernière modification: |
16 oct. 2024 13:55 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18074 |