Saidane, Rihab
(2024).
« Les effets d'un programme d'enseignement en connaissances morphologiques sur l'étendue et la profondeur du vocabulaire transdisciplinaire d'élèves de quatrième année du primaire » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
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Résumé
La présente recherche vise à évaluer les effets d’un programme d’enseignement en connaissances morphologiques sur l’étendue et la profondeur du vocabulaire transdisciplinaire d’élèves de quatrième année du primaire. Afin d’atteindre cet objectif, 78 élèves du primaire scolarisés en français ont participé à la présente étude. Les élèves du groupe de la condition morphologique (N=43) ont participé à 10 activités visant le développement des connaissances morphologiques. Les élèves du groupe de la deuxième condition (N=35) ont participé à 10 activités visant le développement des liens sémantiques entre les mots. Afin de vérifier les effets du programme d’enseignement en connaissances morphologiques, les élèves des deux groupes de recherche ont passé des tests pour mesurer les connaissances morphologiques, le recours aux composantes morphologiques, la verbalisation de la stratégie morphologique, la profondeur du vocabulaire transdisciplinaire et l’étendue du vocabulaire au prétest et au posttest. Des mesures des variables de contrôle telles que la conscience phonologique, l’identification des mots écrits et l’intelligence non verbale ont également été administrées. Les résultats des analyses de variance ont démontré que les deux groupes expérimentaux ont amélioré de manière équivalente leurs performances en connaissances morphologiques, en étendue du vocabulaire et profondeur du vocabulaire transdisciplinaire. Ces résultats suggèrent que l’enseignement des connaissances morphologiques permettrait de développer les connaissances morphologiques, l’étendue du vocabulaire et la profondeur du vocabulaire transdisciplinaire d’élèves de quatrième année du primaire. Quant au recours aux composantes morphologiques et à la capacité de verbalisation de la stratégie morphologique pour définir les mots du vocabulaire transdisciplinaire, les résultats des analyses de variance ont indiqué que les performances du groupe de la condition morphologique sont significativement meilleures que celles du groupe de la condition des liens sémantiques. Ces résultats indiqueraient que l’enseignement explicite, intégré et contextualisé des connaissances morphologiques est une intervention à privilégier dans le recours aux composantes morphologiques et à la capacité de verbalisation de la stratégie morphologique. Les résultats obtenus dans la présente étude appuieraient le rôle central des connaissances morphologiques dans le développement des connaissances morphologiques (implicites et explicites) et dans l’acquisition du vocabulaire transdisciplinaire des élèves de quatrième année du primaire scolarisé en français.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : connaissances morphologiques, vocabulaire transdisciplinaire, liens sémantiques entre les mots, stratégie morphologique, enseignement explicite, étendue du vocabulaire, profondeur du vocabulaire, primaire
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Fejzo, Anila |
Mots-clés ou Sujets: |
Conscience morphologique / Vocabulaire / Morphologie (Linguistique) / Enseignement primaire / Enseignement explicite |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
07 oct. 2024 13:34 |
Dernière modification: |
07 oct. 2024 13:36 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18071 |