Bédard, Mélanie
(2023).
« Recours à la sémantique lexicale dans la compensation en lecture chez des élèves du primaire qui présentent un déficit d’identification des mots écrits » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
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Résumé
Il semble exister une catégorie d’élèves en difficulté de lecture, qui, malgré un déficit important des processus spécifiques d’identification des mots écrits, arrivent tout de même à bien comprendre un texte lu de manière autonome. Ces élèves sont appelés ici des lecteurs compensateurs et font l’objet de la présente thèse. Une importance accrue est accordée à la prévention des difficultés de lecture dans les milieux scolaires. Ainsi, plusieurs initiatives qui visent à détecter rapidement les élèves à risque de présenter des difficultés de lecture sont mises en place. Malgré ces efforts, il semble que certains élèves qui ont effectivement des difficultés de lecture passent inaperçus (et ne sont donc pas repérés comme étant en difficulté), puisque leurs difficultés sont non apparentes en situation de lecture de texte; ils sont en quelque sorte fonctionnels en classe malgré leurs difficultés. Pourtant, il n’est pas rare de constater que ces difficultés deviennent manifestes plusieurs années plus tard, et empêchent à ce moment la personne d’être fonctionnelle en lecture. De ce fait, il semble pertinent de se pencher sur la question de la compensation en lecture, particulièrement de son fonctionnement. Une première étude a pour but de repérer les lecteurs compensateurs dans un échantillon de 165 élèves de la 5e année du primaire. Parmi les instruments de mesure utilisés pour ce faire, ce sont les mesures de compréhension écrite avec des questions de compréhension posées à l’oral, ainsi qu’un test « 1 minute » de lecture orale de pseudomots qui ont été sélectionnés pour repérer les lecteurs compensateurs. Une douzaine d’élèves de l’échantillon ont ainsi été identifiés comme étant des lecteurs compensateurs, ce qui représente environ 7% des élèves de l’échantillon. Une deuxième étude a eu lieu avec 14 lecteurs compensateurs (dont la majorité provient de l’étude 1) et 15 lecteurs contrôles, de même niveau scolaire et de même niveau de compréhension écrite. Cette étude, malgré le faible nombre de participants, a permis de mettre en lumière des différences significatives entre les deux groupes d’élèves sur une mesure de conscience phonologique et de dénomination rapide de chiffres, mais pas sur des mesures de vocabulaire réceptif, de fluence verbale ou de mémoire de travail phonologique. Une tâche d’amorçage sémantique a également été réalisée, et a montré que la compensation en situation de lecture de texte se manifeste également en situation de lecture de mots isolés ; les lecteurs compensateurs bénéficient d’un lien sémantique entre deux mots présentés à un délai (SOA) court (150 ms), notamment au niveau des scores de précision. Les lecteurs compensateurs semblent présenter une sensibilité particulière à la sémantique, qui se manifeste aussi tôt que 200 ms après la présentation du mot ; il y a un effet de l’amorçage sur la composante P200 chez les lecteurs compensateurs uniquement.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identification de mots écrits, compensation en lecture, sémantique, élèves en difficulté, orthopédagogie, ERP, neurosciences éducationnelles
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Laplante, Line |
Mots-clés ou Sujets: |
Difficultés en lecture / Compensation / Identification des mots / Sémantique / Lecture (Enseignement primaire) / Orthopédagogie |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
07 oct. 2024 10:45 |
Dernière modification: |
07 oct. 2024 10:45 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18069 |