Hurtubise, Elisabeth
(2024).
« Entre protection de l'enfance et contrôle social : exploration des violences des narratifs sur les mineurs non accompagnés aux frontières mexico-américaines : point de vue d'informateurs clés à Tucson, Arizona » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire porte sur les mineurs migrants non accompagnés (MNA) qui tentent d’entrer aux États-Unis par Tucson, une ville frontalière américaine située dans l’État de l’Arizona (AZ). La question principale de recherche est la suivante : Comment les discours narratifs au sujet des MNA aux frontières mexico-américaines affectent-ils leur trajectoire migratoire et comment s’y adaptent-ils selon le point de vue d’informateurs clés ? Les objectifs de cette recherche sont d’identifier les discours narratifs présents aux frontières et les représentations sociales qu’ils véhiculent ; d’identifier leurs conséquences sur les MNA ; et d’étudier les stratégies adaptatives mises en place par ceux-ci pour contrer les violences qui font obstacle à leur mobilité. Les causes de la migration sont nombreuses, mais elles ont toutes un point commun : il s’agit du manque de perspective quant au fait que l’on puisse vivre avec respect et dignité dans son propre pays. À leur arrivée aux États-Unis, les MNA subissent également des violences. Leurs identités sont souvent réduites à celles de menaces pour la sécurité nationale (possibles atteintes à l’économie, à la criminalité, à l’invasion ou au terrorisme) ou encore de victimes (enfants abandonnés). Ces représentations sociales exercent une influence considérable sur leur accueil aux États-Unis ainsi que sur la façon dont les Américains perçoivent ces personnes. Lorsqu’elles arrivent aux frontières, les jeunes doivent prouver leur identité pour avoir le droit de rester sur le territoire : elles subissent alors des actes de violence directement reliés à ce statut. Ce mémoire explorera le rôle joué par l’État et les médias dans la perpétuation de la culture du silence autour de cette situation grâce à des méthodes d’observation ethnographiques et d’entrevues semi-dirigées avec des intervenants qui travaillent avec des MNA. Plus largement, il est question d’étudier comment la tension entre les discours sur la gestion des migrants et le droit universel à la protection de l’enfance affecte la mobilité des mineurs non accompagnés, et comment ceux-ci naviguent cette situation.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mineurs non accompagnés, narratifs sociaux, discours sociaux, représentations sociales, violences, navigation sociale, stratégies adaptatives, mobilité, immigration
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bourdages-Lafleur, Jade |
Mots-clés ou Sujets: |
Enfants immigrants non accompagnés / Région frontalière mexicano-américaine / Discours social / Représentations sociales / Violence / Stratégies adaptatives / États-Unis |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > École de travail social |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
01 oct. 2024 09:58 |
Dernière modification: |
01 oct. 2024 09:58 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18063 |