Sy, Thioro Fall
(2024).
« RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et produits de luxe. Une étude des effets des dimensions de la RSE sur la perception des acheteurs de parfums au Québec » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.
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Résumé
L’objectif de ce mémoire est de répondre à la question de recherche suivante : « Comment les dimensions de la responsabilité sociale des entreprises impactent-elles la perception des produits de luxe chez les consommateurs, et en particulier la satisfaction des consommateurs? ». Pour y répondre, nous avons cherché à identifier l’existence de relations positives entre les dimensions de la RSE à savoir le respect de l’environnement, le respect des employés, le respect des consommateurs, les activités philanthropiques, les déclarations d’éthique et la satisfaction des consommateurs de produits de luxe. Ensuite, nous avons analysé le lien entre la satisfaction des consommateurs de produits de luxe et la fidélité, et le rôle modérateur de la consommation ostentatoire sur la relation entre les dimensions de la RSE et la satisfaction des consommateurs de produits de luxe. Une recherche quantitative a été menée pour trouver les résultats permettant de répondre à notre problématique. Nous avons élaboré et administré un questionnaire en ligne qui nous a permis d’obtenir un échantillon de 205 réponses valides. L’échantillon est constitué de personnes résidant au Québec, et ayant acheté au moins un parfum de luxe au cours des douze derniers mois. Nous avons identifié à l'issue d'une analyse factorielle en composantes principales un ensemble de 5 facteurs représentant les dimensions de la RSE. Les scores factoriels ont ensuite été utilisés pour effectuer une régression linéaire multiple afin de connaitre l’impact des dimensions de la RSE sur la satisfaction des consommateurs de produits de luxe. Par la suite, nous avons effectué une régression linéaire simple dans le but de connaitre le lien entre la satisfaction des consommateurs de produits de luxe et la fidélité. Puis nous avons testé le rôle modérateur de la consommation ostentatoire sur la relation entre les dimensions de la RSE et la satisfaction des consommateurs de produits de luxe. Les résultats obtenus nous ont permis tout d'abord d'identifier le respect des employés, le respect de l’environnement et les activités philanthropiques comme les seules dimensions qui ont un impact positif et fort sur la satisfaction des consommateurs de produits de luxe. Ensuite, nous avons trouvé que la satisfaction des consommateurs de produits de luxe a un impact positif et fort sur la fidélité. Et pour conclure, nous avons trouvé que la consommation ostentatoire ne modère pas la relation entre les dimensions de la RSE et la satisfaction des consommateurs de produits de luxe, sauf pour la dimension « respect des employés ». À la lumière des résultats, nous avons pu formuler des recommandations pour les gestionnaires de marques de luxe qui souhaitent accroître l'efficacité de leurs efforts en matière de RSE.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : responsabilité sociale des entreprises, luxe, dimensions de la RSE, satisfaction, fidélité, consommation ostentatoire.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Audrain, Anne Françoise |
Mots-clés ou Sujets: |
Responsabilité sociale des entreprises / Produits de luxe / Consommateurs / Satisfaction / Perceptions |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
25 sept. 2024 09:38 |
Dernière modification: |
25 sept. 2024 09:38 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18052 |