Dumais, Samia
(2023).
« Identités, solidarités, contributions féminines : les stratégies de scolarisation et d'éducation des organisations communautaires afrodescendantes montréalaises anglophones dans les années 1970 » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.
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Résumé
De nombreuses organisations communautaires afrodescendantes anglophones existent à Montréal depuis le début du vingtième siècle. À la suite de l’immigration caribéenne dans la seconde moitié du XXe siècle, d’autres organismes naissent pour pallier les enjeux rencontrés par les personnes noires dans les institutions sociétales québécoises. Ces enjeux identitaires et linguistiques s’incarnent au sein des structures étatiques, dont les écoles. Il faut attendre plusieurs années après l’établissement des communautés noires à Montréal pour constater la reconnaissance de leur expérience dans les documents du Conseil supérieur de l’Éducation, malgré l’agentivité et la réactivité des communautés noires depuis plusieurs années face aux difficultés rencontrés dans la société. À travers l’analyse de plusieurs archives communautaires montréalaises et de la presse afro-torontoise, ce mémoire se penche sur les stratégies de scolarisation et d’éducation articulées par le Quebec Board of Black Educators, le Black Studies Centre, le Canadian Negro’s Women Association, le National Congress of Black Women, le Coloured Women’s Club et la National Black Coalition. Certaines de ces organisations sont nationales, d’autres sont locales : leurs tactiques s’inscrivent dans un mouvement plus large de l’autodétermination noire qui touche la société canadienne. Les stratégies touchent les jeunes et la famille. Elles sont développées au sein de conférences, de journaux, de pamphlets et de programmes, et possèdent plusieurs similarités avec des initiatives torontoises. Ce ne sont pas seulement les écoles qui sont ciblées : les agences d’adoption et les structures de bien-être social, intrinsèquement liées à la famille noire, sont également visées. Le présent mémoire démontre que les personnes qui évoluent au sein de ces organisations peuvent être considérées comme des vectrices de savoir légitimes, malgré l’invisibilisation de leur expérience dans les documents étatiques officiels. La contribution des femmes noires est également essentielle pour le développement et la consolidation des stratégies.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation, Histoire Afro-Canadienne, Montréal, Femmes Noires
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Ross, Daniel |
Mots-clés ou Sujets: |
Personnes noires / Éducation / Organisation communautaire / Femmes noires / Histoire / 20e siècle / Montréal (Québec) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département d'histoire |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
18 sept. 2024 10:10 |
Dernière modification: |
18 sept. 2024 10:10 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18028 |