Rhanim, Amina Saïda
(2024).
« Explorer l'influence de la série The L Word sur les identités et les communautés lesbiennes francophones à Montréal » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
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Résumé
Pour les minorités sexuelles ou de genre, les représentations dans la culture populaire ont une importance particulière en termes de points de repère, d’identification, de validation par autrui, de socialisation et de perception de leur existence au sein de la sphère collective. La série The L Word, créée par Ilene Chaiken en 2004 et diffusée sur la chaîne câblée Showtime jusqu’en 2009, est souvent décrite comme la première série télévisée lesbienne. Elle met en scène la vie d’un groupe d’amies lesbiennes et sa scène culturelle dans le quartier West Hollywood à Los Angeles. En représentant de manière positive et distinctive une culture et communauté lesbienne, la série s’est rapidement imposée comme une référence centrale dans la culture populaire occidentale, demeurant un point de repère et de rassemblement dans de nombreux pays pour celles s’identifiant comme lesbiennes. Cette recherche utilise la méthodologie du focus group pour explorer les espaces de socialisation et de solidarité lesbienne que The L Word a contribué à créer et, ce faisant, examiner son influence sur le développement identitaire de certaines lesbiennes francophones à Montréal. Ce mémoire accorde également une attention particulière aux expériences des groupes et identités sous-représentées, voire stigmatisées dans la série, soit les personnes trans et racisées, et discute de l’influence de cette représentation sur leur propre identité et sentiment d’appartenance. L'étude se base sur la participation de 13 Montréalais·e·s francophones qui ont partagé l'influence que la série The L Word a eue sur la construction de leur identité lesbienne et sur leur lien avec leurs communautés.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : The L Word, Lesbienne, Queer, Représentation, Télévision, Identité, Communauté, Focus group, Cultural Studies, LGBTQ+