C crissement un bon film! : usages, dynamiques d’appropriation et repatrimonialisation du cinéma québécois sur YouTube

Tétu, Martin (2024). « C crissement un bon film! : usages, dynamiques d’appropriation et repatrimonialisation du cinéma québécois sur YouTube » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie.

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Résumé

Cette thèse explore les usages des films québécois sur YouTube comme étude de cas de la nouvelle culture de circulation en ligne. Il s’agit de la première étude de cas sur cet objet de recherche, ce qui permet d’amener l’existence du phénomène de façon empirique et de poser les grands jalons du phénomène avec des éléments de mesure systématique. Dans le contexte actuel de plateformisation, l’appropriation par les usager·ère·s du dispositif sociotechnique est centrale. Ces usager·ère·s sont considéré·e·s dorénavant comme des « usager·ère·s participatif·ive·s » et il·elle·s s’approprient les plateformes numériques notamment au plan de la culture. Sur notre terrain, on observe d’abord que les internautes québécois.ses mobilisent des films québécois s’éloignant en partie de la logique du box office. Ces films québécois populaires sur YouTube ont comme caractéristique commune d’être considérés peu légitimes par la critique cinématographique (parfois même cotés comme étant « minables »). Ensuite, une analyse culturelle des films populaires de notre corpus dans la tradition des Cultural Studies, empruntant la perspective analytique de Raymond Williams, révèle une tendance dominante, soit la valorisation de la réussite matérielle et médiatique visible dans ces mêmes films, laquelle nous renseigne ainsi sur une structure de sensibilité contemporaine québécoise. Par ailleurs, l’investissement des usager·ère·s québécois·es dans leur cinéma local en ligne interpelle plus largement la notion de banal nationalism proposée par Michael Billig. En effet, les usager·ère·s québécois·es apparaissent se reconnaître dans leurs films locaux en ligne et y voient notamment une illustration de la nation québécoise, qui serait incarnée par l’usage d’une langue proprement « québécoise » dans les films mobilisés. Enfin, cette dynamique de mobilisation et valorisation de films québécois pose la question d’une possible repatrimonialisation populaire du cinéma en ligne, suggérant une dynamique radicalement différente de celles des hiérarchies culturelles traditionnelles de légitimation et d’appréciation des oeuvres. Dans la situation socio-politique du Québec où la société cherche à protèger sa culture nationale dans un environnement dérégulé en ligne, ces usages participatifs stimulent donc à leur façon la circulation des films locaux en mobilisant la culture populaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cinéma, Québec, Internet, YouTube, appropriation, circulation, culture populaire, patrimoine, Cultural Studies, Raymond Williams, banal nationalism.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bélanger, Anouk
Mots-clés ou Sujets: Cinéma / Québec (Province) / Cinéma en ligne / Cinéma et Internet / YouTube / Circulation des films / Usagers / Patrimoine culturel
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 sept. 2024 13:41
Dernière modification: 12 sept. 2024 13:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18014

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