La bienveillance entre les travailleurs.ses de la restauration : l'influence d'une organisation du travail inclusive

Villeneuve, Elise (2024). « La bienveillance entre les travailleurs.ses de la restauration : l'influence d'une organisation du travail inclusive » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.

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Résumé

Les travailleurs.ses du secteur de la restauration sont confrontés.es à de nombreux enjeux de bien-être tels que des exigences psychologiques élevées, une autorité décisionnelle faible et le soutien des supérieurs qui n’est pas toujours optimal (INSPQ, 2021). Il importe alors de se préoccuper de la façon d’améliorer le bien-être des travailleurs.ses de ce milieu. La bienveillance est comprise comme une préoccupation et une attention accordées à autrui qui leur procurent du bien-être et contribue à leur développement personnel (Mercier et Deslandes, 2020). Ce mémoire propose que davantage de bienveillance entre les travailleurs.ses ait le potentiel d’influencer la santé de ces derniers.ères. Il vise à mieux comprendre de quelle manière l’organisation peut intervenir et favoriser les manifestations de bienveillance entre les travailleurs.ses. Pour ce faire, la notion d’inclusion semble porteuse pour saisir de quelle manière les individus développent ce souci de prendre soin les uns des autres. La définition de l’inclusion retenue dans ce mémoire comporte deux grandes dimensions; l’appartenance des individus à leur groupe de travail ainsi que la valeur qui est accordée à leur unicité au sein de celui-ci (Shore, Randel, Chung, Dean, Holcombe Ehrhart et Singh, 2011). La présente étude soutient que les caractéristiques motivationnelles, sociales et contextuelles de l'organisation du travail offrent un cadre pertinent pour regarder la façon dont l'organisation du travail a le potentiel de véhiculer l'inclusion et plus spécifiquement, la valeur accordée à l'appartenance et à l'unicité. Afin de mettre à l’épreuve les hypothèses de recherche, un devis corrélationnel est utilisé et un sondage est réalisé́ grâce à la méthode d’échantillonnage de volontaires. Un total 237 travailleurs.ses du secteur de la restauration au Québec, occupant divers postes, a répondu au questionnaire. D'un point de vue théorique, ce projet de recherche contribue à la littérature émergente relative à la notion de bienveillance en proposant une nouvelle définition qui comporte trois dimensions: la pleine conscience, la gentillesse et l’humanité commune. Deux nouveaux outils de mesure sont proposés pour mesurer respectivement la perception de bienveillance dans l’organisation et les caractéristiques de l’organisation du travail inclusive, spécifiquement dans le secteur de la restauration. Toujours d'un point de vue théorique, cette étude apporte une contribution à la littérature sur les déterminants organisationnels de la bienveillance. Sur le plan pratique, les résultats fournissent un éclairage sur la façon dont l'organisation du travail peut susciter les comportements bienveillants. Plusieurs caractéristiques de l’organisation du travail qui sont porteuses d’appartenance apparaissent comme ayant le potentiel de favoriser une ou plusieurs dimensions de la bienveillance. Toutefois, du côté des caractéristiques de l’organisation du travail porteuse d’unicité, les résultats sont moins convaincants. L’ensemble de ces résultats permettent toutefois de proposer de nombreuses pistes de solutions pour favoriser la perception de bienveillance entre travailleurs.ses. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Bienveillance, Inclusion, Appartenance, Unicité, Organisation du travail, Secteur de la restauration, Bien-être

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Trottier, Mélanie
Mots-clés ou Sujets: Bien-être au travail / Bienveillance / Organisation du travail / Travailleurs de la restauration / Attitudes / Santé mentale
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 sept. 2024 12:44
Dernière modification: 11 sept. 2024 12:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18011

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