Activation de sites de placemaking dans l’espace public : Étude de photographie d’intervalle

Éthier, Guillaume et Miron, Samuel (2024). Activation de sites de placemaking dans l’espace public : Étude de photographie d’intervalle. Université du Québec à Montréal, Département d'études urbaines et touristiques, Montréal, 82 p.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF (Activation de sites de placemaking dans l’espace public : Étude de photographie d’intervalle)
Télécharger (8MB)

Résumé

Cette étude basée sur une méthodologie novatrice, la photographie d’intervalle, permet de démontrer, suivant plusieurs paramètres, que le fait d’activer un espace public traditionnel (artère commerciale, espace public sous-utilisé, secteur de parc) avec un projet de placemaking entraîne des transformations mesurables de l’organisation sociale dans cet espace. Le placemaking est une forme souple d’urbanisme qui cherche à revitaliser des espaces abandonnés ou sous-utilisée à l’aide d’un aménagement temporaire et d’une programmation culturelle qui vise à favoriser l’appropriation citoyenne.

Type: Rapport de recherche
Mots-clés ou Sujets: Placemaking, photographie d'intervalle, urbanisme tactique, piétonnisation, socialisation
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Guillaume Éthier
Date de dépôt: 19 sept. 2024 08:27
Dernière modification: 19 sept. 2024 08:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18010

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...