Les visages de l'histoire enseignée à l'école au Québec : une analyse sociodémographique des personnages présents dans les manuels d'histoire du Québec/Canada : 1958 à 2017

Giroux, Claude (2024). « Les visages de l'histoire enseignée à l'école au Québec : une analyse sociodémographique des personnages présents dans les manuels d'histoire du Québec/Canada : 1958 à 2017 » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Dans ce mémoire, nous désirons comprendre « de qui on parle » dans les manuels scolaires d’histoire du Québec/Canada publiés depuis 1958. Nous cherchons à savoir dans quelle mesure l’évolution du profil sociodémographique des personnages présents dans les manuels reflète la diversification récente du Québec. Aussi, nous voulons voir si l’évolution du profil des personnages supporte le passage d’une histoire politique centrée sur les hommes blancs à une histoire plus diversifiée. Nous avons recensé les individus qui apparaissent dans une dizaine de manuels utilisés au secondaire depuis 1958. Notre recensement comporte 24 070 présences (mentions d’individus), chacune étant caractérisée par un sexe, une ethnie et une occupation. À l’aide d’un logiciel de base de données, ces présences ont été analysées afin de comprendre l’évolution du profil des personnages d’un programme d’enseignement en histoire à l’autre. Nous observons que l’histoire présentée sur l’ensemble des cinq programmes est demeurée incontestablement une histoire politique qui met en vedette des hommes blancs. Les groupes démographiques qui sont moins présents en politique demeurent relativement peu présents au total dans les manuels. Il en va ainsi pour les femmes, les Noirs et les autres minorités. Les Autochtones font exception à cette règle grâce surtout à leurs chefs politiques d’un passé distant. Nous notons que les programmes de 1958, 1966 et 1982 sont marqués de ruptures. En particulier, le programme de 1982 montre une nette progression, bien qu’à partir d’une faible position de départ, de la présence des femmes et des Autochtones, ainsi que des occupations sociales. À l’opposé, les manuels des programmes de 2007 et 2017 laissent voir peu de changements substantiels et même quelques reculs. Enfin, nous remarquons que dans tous les programmes, l’époque de 1945 à maintenant est caractérisée par une présence accrue de personnages politiques, et donc d’hommes blancs. Ceci en dépit d’un contexte social qui comprend une montée de la participation des femmes en éducation et dans le marché du travail, et un accroissement de la diversité ethnique dans les communautés. Clairement, ceux qui conçoivent les programmes d’enseignement et manuels d’histoire sont surtout préoccupés par les grandes questions politiques, particulièrement par la « question nationale », et beaucoup moins par le social. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : histoire nationale, manuels scolaires, programmes d’enseignement, personnages historiques, intégration, histoire contemporaine

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gagnon, Robert
Mots-clés ou Sujets: Histoire / Québec (Province) / Manuels scolaires / Personnages dans les manuels scolaires / Étude et enseignement (Secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 sept. 2024 13:55
Dernière modification: 10 sept. 2024 13:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18003

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...