Description des tendances linguistiques des humoristes de la relève au Québec

Desmarais-Lafrance, Tennessee (2024). « Description des tendances linguistiques des humoristes de la relève au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (936kB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise se concentre sur l'exploration de l'humour québécois, en se penchant particulièrement sur le stand-up en tant que sujet linguistique. Les objectifs principaux de cette recherche étaient, premièrement, de contribuer à l'étude de l'humour québécois et du stand-up en tant que domaine linguistique, et deuxièmement, de caractériser les particularités linguistiques de l'humour québécois émergent. La question centrale était de savoir ce qui caractérise linguistiquement l'humour québécois de la relève. Pour répondre à cette question, la constitution d'un corpus et d’une méthode de recherche exploratoire ont été entreprises conjointement. Les résultats mettent en évidence la prépondérance de la manipulation pragmatique, de la variation prosodique et de l'emploi de répétitions dans le corpus. Une comparaison avec des travaux antérieurs permet d’avancer que la variation prosodique est une caractéristique linguistique principale de l’humour francophone au Québec. Toutefois, l'emploi de la répétition en tant que procédé linguistique pour créer de l'humour est nouvellement répertorié dans le présent travail. La pragmatique se révèle quant à elle être un élément central dans la production humoristique des humoristes émergents, soulignant l'importance du contexte en humour. Cette observation a été rendue possible en considérant la pragmatique comme un procédé distinct plutôt qu’en se concentrant uniquement sur l'aspect sémantique de certains procédés ou simplement en assumant son rôle indéniable. Malgré une littérature limitée et des ressources préalables restreintes, cette étude a réussi à répondre de manière adéquate à la question de recherche grâce à une méthodologie robuste et à l'analyse détaillée du corpus créé pour l’étude. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : stand-up, humour québécois, relève de l’humour, linguistique de l’humour, pragmatique de l’humour

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Smith, Elizabeth Allyn
Mots-clés ou Sujets: Humour québécois / Stand-up comédie / Humoristes québécois / Langage / Linguistique / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 sept. 2024 08:35
Dernière modification: 10 sept. 2024 08:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18002

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...