Réflexions écoféministes sur une société écologique, inclusive et diversifiée : parcours au sein du collectif Solon

Beigas, Marie (2024). « Réflexions écoféministes sur une société écologique, inclusive et diversifiée : parcours au sein du collectif Solon » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

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Résumé

Selon les perspectives écoféministes, les injustices sociales et environnementales découlent du patriarcat capitaliste, forme d’exploitation de la nature et les femmes, qui cause la dégradation des écosystèmes et l’augmentation des inégalités sociales au profit des systèmes économiques. Depuis quelques années, plusieurs mouvements citoyens, dont le Collectif Solon, souhaitent créer de nouveaux récits collectifs dans le but de pallier ces injustices. Ce dernier propose d’expérimenter une transition socioécologique proposant un monde plus convivial, solidaire et écologique. Le présent projet est un projet de recherche-action, co-construit avec le Collectif Solon, qui s’est déroulé sur deux ans. Les approches en équité, diversité et inclusion ainsi que les théories écoféministes, plus précisément le courant écoféministe spirituel et le courant de l’écologie queer sont les lunettes interprétatives du projet. L’objectif de cette recherche est de déterminer dans quelle mesure le projet de transition socioécologique du Collectif Solon intègre les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans ses politiques, ses pratiques et ses actions concrètes ; et, comment les valeurs écoféministes sont-elles incarnées dans les activités et les décisions du Collectif Solon, et quel est leur impact sur les relations et les projets établis au sein de la communauté. La méthodologie de recherche se base sur l’étude de cas et les outils de collecte de données suivants : la recherche documentaire, l’observation participante, les entretiens semi-dirigés, l’analyse des données d’entretiens et documentaire. Les résultats montrent que les définitions des termes équité, diversité et inclusion sont nombreuses, et que c’est la somme des définitions partielles proposées par les enquêté·es qui permet une compréhension globale de ces termes, même si des désaccords persistent. En ce qui a trait au développement de projets, plusieurs stratégies de communication, de mobilisation visant à développer des projets intégrant des pratiques en EDI ont été proposées, l’approche par public cible étant celle privilégiée. De plus, certains freins et obstacles à la mise en place de ces stratégies ont été identifiés. En ce qui concerne le fonctionnement organisationnel, plusieurs des conditions, difficultés et solutions relatives à la vie organisationnelle ont été discutées, la plupart des points évoqués font lien avec la manifestation des trois formes de pouvoir (pouvoir-sur, pouvoir-avec, pouvoir-du-dedans) et exposent la nécessité du rééquilibrage de celles-ci. En conclusion, la mobilisation des théories écoféministes ainsi que les principes en EDI comme cadre analytique permet de constater que le Collectif Solon tend idéologiquement et théoriquement vers plusieurs valeurs écoféministes, cependant leurs mises en pratique demeurent complexes. Sur la base des résultats de l’étude de cas et des interprétations proposées dans ce mémoire, des pistes sont identifiées pour surmonter ces défis de mise en oeuvre des principes écoféministes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transition socioécologique, écoféminisme, pouvoir, équité, diversité et inclusion (EDI), pratiques organisationnelles, mouvement citoyen

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lefèvre, Sylvain
Mots-clés ou Sujets: Transition sociale / Transition écologique / Écoféminisme / Politiques d'équité, diversité et inclusion / Mouvements sociaux / Solon
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 sept. 2024 10:48
Dernière modification: 06 sept. 2024 10:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17995

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