La publicité native : les nouvelles frontières du journalisme. Le cas de David Desjardins

Trudeau, Véronique (2024). « La publicité native : les nouvelles frontières du journalisme. Le cas de David Desjardins » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

L’objectif de ce mémoire est de démontrer, la place qu’occupe la publicité native dans les médias québécois et de démontrer qu’elle a pris une place importante les salles de rédaction. Aussi, d’en donner une définition afin de se rendre compte que les médias mettent leurs journalistes à la disposition des marques, les plaçant ainsi dans une position délicate. Pour en faire la démonstration, en 2015, La Presse a dévoilé que David Desjardins, chroniqueur au journal Le Devoir et au magazine L’actualité, est également propriétaire d’une agence de marketing de contenu. Aussitôt, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lui a retiré sa carte de membre. Après, cette publication, Le Devoir a rompu ses liens avec le chroniqueur Desjardins, mais pas le magazine L’actualité. La publicité native soulève des inquiétudes éthiques. Certains médias estiment que cette forme nouvelle publicitaire est une source appréciable de revenus assurant ainsi leur survie. Pour d’autres, avec les difficultés financières qu’éprouve le monde médiatique actuel, la publicité native soulève un sérieux questionnement. La publicité native risquent-elle d’obliger journalistes à mettre de côté l’éthique afin espérer gagner leur vie? Au moyen de neuf entrevues avec différents acteurs des mondes journalistique et publicitaire, nous analyserons la métamorphose qui se déroule dans le domaine du journalisme et la publicité au Québec. Nous expliquerons comment les annonceurs s’ingèrent dans le traitement journalistique rendant la frontière plus floue entre journalisme et publicité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Publicité, publicité native, journalisme, éthique et déontologique, contenu commandité, David Desjardins

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Roy, Jean-Hugues
Mots-clés ou Sujets: Publicité native / Journalisme / Publicité / Journalistes / Déontologie / Québec (Province) / David Desjardins
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 sept. 2024 10:47
Dernière modification: 04 sept. 2024 10:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17983

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