Apprentissage et complexité des systèmes de vote : une analyse expérimentale

Fournier, Annabelle (2024). « Apprentissage et complexité des systèmes de vote : une analyse expérimentale » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

À travers une analyse approfondie de données expérimentales, mon mémoire explore l’effet de la complexité des règles de vote sur le comportement des électeurs, avec un regard particulier sur l’apprentissage de ces comportements. Plus spécifiquement, je compare les comportements de vote sous deux règles distinctes : le vote préférentiel et la règle de Borda. Celles-ci exigent toutes deux que les participants à l’expérience établissent un classement complet des candidats, mais le mécanisme d’allocation des voix diffère entre elles, le vote préférentiel étant plus complexe que la règle de Borda. Les élections font voter un comité composé du participant et de trois électeurs robots dont l’ensemble des bulletins de vote ont été prédéfinis afin d’assurer que le participant puisse être un électeur pivot, en plus de faire varier les stratégies optimales. Les résultats révèlent que la complexité associée au vote préférentiel constitue effectivement un obstacle à l’apprentissage du comportement de vote optimal par les participants. Ces derniers sont en mesure d’apprendre en répétant une même situation de vote sous les deux règles, bien que cette capacité soit plus prononcée sous la règle de Borda. En outre, j’observe que les participants sont en mesure d’effectuer un apprentissage continu et progressif au travers des situations de vote sous la règle de Borda, alors que cet apprentissage se manifeste uniquement entre le premier et le dernier scénario de vote sous le vote préférentiel. Enfin, les données suggèrent qu’un transfert d’apprentissage s’est produit du vote préférentiel vers la règle de Borda. Cependant, ce transfert ne se produit pas dans l’autre sens, ce qui suggère que la complexité du vote préférentiel peut constituer un obstacle au transfert d’apprentissage d’une règle relativement simple (Borda) vers une règle plus complexe (vote préférentiel). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Vote préférentiel, complexité, apprentissage, expérience, heuristique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dellis, Arnaud
Mots-clés ou Sujets: Règles de vote / Électeurs / Comportement / Apprentissage / Vote préférentiel / Règle de Borda
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 sept. 2024 15:20
Dernière modification: 03 sept. 2024 15:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17981

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...