de Champlain, Yves et Désilets, Élyse
(2024).
Vécu des étudiantes et des étudiants en démarche de reconnaissance des acquis et des compétences à l’Université du Québec à Montréal.
Université du Québec à Montréal, 37 p.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’enquête dont fait état ce rapport visait à documenter et comprendre le vécu des étudiantes et étudiants universitaires relativement à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Pour ce faire, le questionnaire adoptait une approche par questions d’ordre général puis par sous-questions thématiques. Les questions d’ordre général visaient à mieux connaître la situation académique et sociodémographique des répondants. Les sous-questions thématiques s’adressaient pour leur part à des sous-ensembles restreints de répondants en fonction de leur expérience. Les thèmes abordés sont : La reconnaissance des acquis scolaires (RAS), l’expérience professionnelle préalable, la reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE), les personnes issues de l’immigration.
On constate qu'il se fait un nombre appréciable de démarches de RAS et de RAE, mais plusieurs données permettent d’envisager que ce nombre pourrait être décuplé. Les personnes immigrantes sont particulièrement interpellées par cette question et avec raison, puisqu’elles récoltent généralement moins de crédits et font plus souvent face à des déceptions. Les pistes de solutions passent donc par une diffusion beaucoup plus importante de l’existence de la RAC, des possibilités qu’elle offre, de même que par une structuration des mesures d’aide de façon à les rendre plus accessibles, mais surtout à garantir une aide individualisée lorsque la personne en a besoin.