Verstraete, Matthieu
(2006).
« L'impact sur le développement cognitif des enfants âgés de 4 et 5 ans de la politique de garde à 5$ du Québec » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette étude cherche à évaluer l'impact sur le développement cognitif de jeunes enfants âgés de 4 et 5 ans de la politique de garde à 5$ mise en place au Québec en septembre 1997, en utilisant les données des 5 cycles de l'Enquête Longitudinale Nationale sur les Enfants et les Jeunes (ELNEJ). Plus précisément, le développement cognitif est mesuré par le score standardisé obtenu à un test de vocabulaire (ÉVIP-R). La méthode de standardisation du score cognitif n'étant pas identique pour tous les cycles, l'ampleur des effets trouvés pour l'ÉVIP-R est donc sujette à caution. La modélisation économétrique est basée sur les méthodes des différences-en-différences (DD) et des différences-en-différences-en-différences (DDD), et tient compte d'un nombre important de caractéristiques familiales. Les enfants québécois constituent donc le groupe de traitement tandis que le reste des enfants canadiens représente le groupe de contrôle. Les résultats des estimations suggèrent que cette politique n'a eu d'effet significatif sur le développement cognitif que pour les enfants québécois âgés de 5 ans. Cet effet est négatif et assez faible. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Développement cognitif, Garderie à 5$, Différences-en-différences.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Lefebvre, Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
Développement de l'enfant, Développement mental, Enfant d'âge préscolaire, Garderie, Impact, Politique gouvernementale, Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
20 févr. 2009 |
Dernière modification: |
06 déc. 2018 11:42 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1797 |