Liens longitudinaux entre conceptions de l'intelligence, perception de compétence et rendement scolaire : un modèle transactionnel

Dussault, Frédéric (2024). « Liens longitudinaux entre conceptions de l'intelligence, perception de compétence et rendement scolaire : un modèle transactionnel » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (essai).

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Résumé

La théorie de Dweck (Dweck et al., 1995) portant sur les conceptions de l’intelligence soutient que les croyances d'une personne quant à la nature de l'intelligence jouent un rôle central dans sa motivation, ce qui se reflète dans ses acquis sur le plan intellectuel, la difficulté des tâches qu'elle sélectionne, les stratégies qu'elle privilégie dans leur exécution et le sens qu'elle attribue à ses expériences de succès et d'échecs. Selon Dweck, les personnes développent, au sujet des attributs humains, une théorie ou une conception implicite qui peut être de deux types : statique (attribut fixe et peu modifiable) ou dynamique (attribut modifiable et qui peut s'améliorer). Dweck suggère que la conception de l'intelligence s'apparente à un trait de personnalité, donc un facteur prédisposant. Des auteurs (Gonida et al., 2006; Martin, 2015) ont questionné cette façon d'envisager la conception de l'intelligence et considère qu'un des enjeux de cette théorie concerne la direction de l'effet : la conception de l'intelligence pourrait tout aussi bien être une conséquence qu'un facteur prédisposant. Cette dynamique de la conception de l'intelligence a fait l'objet d'une étude longitudinale de Gonida et al. (2006) visant à examiner les liens transactionnels entre conception de l'intelligence, rendement scolaire et perception de compétence. Les résultats de cette étude suggèrent que contrairement aux idées de Dweck, la conception de l’intelligence ne prédisait pas le rendement. En effet, c’est plutôt le rendement qui prédisait une plus grande perception de compétence qui, en retour, prédisait l’adoption d’une conception de l’intelligence dynamique. À ce jour, cette étude reste la seule à avoir examiné directement la question de la direction de la relation entre la conception de l'intelligence, rendement scolaire et perception de compétence. Mais, malgré son intérêt certain, elle comporte quelques limites (i.e., nombre de temps de mesure, échantillon de taille limitée, etc.) qui atténuent la portée des résultats. L'objectif de cet essai doctoral visait à évaluer, à l'aide d'un devis comportant cinq temps de mesure, le modèle observé par Gonida et al. (2006), tout en contrôlant pour les effets du genre et des habiletés mentales. L'échantillon comprend 769 élèves (371 garçons) dont les données ont été recueillies de secondaire 1 à 5. Les résultats obtenus à l’aide de modélisations par équations structurelles suggèrent que les habiletés intellectuelles prédisent significativement la perception de compétence, le rendement scolaire et une conception de l’intelligence plus dynamique. Ils indiquent aussi que la perception de compétence et le rendement scolaire se prédisent mutuellement d’un temps de mesure à l’autre. De plus, la perception de compétence à T2 prédit significativement la conception de l’intelligence dynamique à T3 qui, à son tour prédit la perception de compétence à T4, celle-ci prédisant la conception de l’intelligence dynamique à T5. Enfin, sauf entre T2 et T3, la conception de l’intelligence dynamique ne prédit pas le rendement scolaire. Ces résultats suggèrent que le rôle prêté par Dweck à la conception de l’intelligence dans le rendement n’est pas entièrement soutenu, mais qu’adhérer à une conception dynamique de l’intelligence pourrait avoir une valeur ajoutée chez les élèves plus âgés. L’étude faisant l’objet de cet essai doctoral est la première s’étant intéressée sur une aussi longue période aux relations entre conception de l’intelligence, rendement scolaire et perception de compétence. D’autres forces contribuent à l’aspect novateur de ce projet de recherche, dont un échantillon de grande taille et l’adéquation des analyses statistiques utilisées. Certaines limites sont aussi abordées dans la discussion. Dans l’ensemble, nos résultats ouvrent sur la proposition de futures études dont certaines sont abordées aussi dans le cadre de la discussion. Des recommandations quant à la conceptualisation de la conception de l’intelligence et d’autres plus pratiques sont finalement proposées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : conception de l’intelligence, rendement scolaire, perception de compétence, adolescence, genre, habiletés mentales

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bouffard, Thérèse
Mots-clés ou Sujets: Intelligence / Perception de compétence / Rendement scolaire / Élèves du secondaire / Différences entre les genres / Cognition chez l'adolescent / Études longitudinales
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 août 2024 07:50
Dernière modification: 30 août 2024 07:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17969

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