Rousseau, Eloïse
(2024).
« Théâtre et étrangers à Rome durant les derniers siècle de la République et au Haut-Empire (IIIe siècle av. J.-C-IIIe siècle ap. J.-C.) » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.
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Résumé
Notre étude a pour objectif d’explorer la condition de l’étranger dans le cadre du théâtre romain, à la fin de la République et au Haut-Empire. Cette période visée par notre étude est en effet marquée par d’importantes transformations politiques liées à l’agrandissement de l’Empire territorial romain. Étant donné que le théâtre est un phénomène qui se développe sur l’ensemble de ce territoire, surtout à partir du règne d’Auguste, et que des populations d’étrangers hétérogènes s’y déplaçaient de façon indifférenciée, nous avons choisi d’élaborer une recherche à grande échelle, avec une attention particulière sur certaines régions qui constituaient de grands centres théâtraux comme la région campanienne. La ville de Rome est par ailleurs au coeur de ce corpus en raison de son importance au niveau des pratiques théâtrales, et de son accueil d’un grand nombre d’acteurs et de spectateurs étrangers. Nous adoptons une approche transversale afin de cibler la tension qui existe entre les mentalités véhiculées dans les pièces de théâtre, et le traitement effectif de l’étranger dans le contexte du théâtre. Puisque le théâtre et la question de l’étranger à Rome semblent avoir connu des développements conjoints, à la fois sur le plan chronologique et géographique, notre principale question est de savoir dans quelle mesure le théâtre constitue un cadre pertinent pour l’étude de la question de l’étranger dans le monde romain. Il s’agit donc d’établir une définition adéquate de l’étranger propre au théâtre. De plus, la question de la représentation de l’étranger demeure fondamentale, à la fois pour confronter ces mentalités à la présence réelle de l’étranger au théâtre à travers l’épigraphie, mais aussi pour analyser en miroir la manière dont Rome se donnait à voir aux publics étrangers. Le concept de microcosme est également mobilisé tout au long de l’étude, dans la mesure où la société théâtrale semble représenter un « modèle-réduit » de Rome, rassemblant les élites jusqu’aux classes les plus basses, autour de la personne de l’Empereur. C’est véritablement à partir du Principat que le théâtre se dote de cette nouvelle signification universalisante, pour laquelle les étrangers vont jouer un rôle majeur, à la fois en tant qu’acteur et que spectateur dans un cosmos nouvellement réordonné. Les conflits extérieurs ayant marqué Rome représentent également la toile de fond de notre étude pour expliquer certains choix de représentation des différents groupes d’étrangers dans les textes. Un premier chapitre traite de l’historiographie de ces deux sujets, en expliquant nos stratégies pour les réunir au sein d’une même étude. Le deuxième chapitre porte sur la définition et l’identification de l’étranger au théâtre dans les sources anciennes, ce qui constitue notre cadre d’analyse pour les troisième et quatrième chapitres qui portent respectivement sur les représentations et rapports vis-à-vis de l’étranger, et sur leur présence réelle au théâtre.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Rome, République, Plaute, Sénèque, Empire, théâtre, ludi scaenici, étranger, acteur, spectateurs, représentations, hospitalité, microcosme, mobilité, barbare, pérégrin
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Le Guennec, Marie-Adeline |
Mots-clés ou Sujets: |
Étrangers / Rome antique / Étrangers au théâtre / Théâtre romain / République / Empire / Histoire / 265-30 av. J.-C. / 30 av. J.-C.-284 |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département d'histoire |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
27 août 2024 09:57 |
Dernière modification: |
27 août 2024 09:57 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17962 |