La catégorisation des genres grammaticaux basée sur les indices distributionnels de la parole

Cyr, Marilyn (2011). « La catégorisation des genres grammaticaux basée sur les indices distributionnels de la parole » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en psychologie.

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Résumé

Apprendre à assigner les mots à des catégories grammaticales constitue une étape importante de l'acquisition du langage. Cet apprentissage est à la base de l'acquisition de la syntaxe. Déterminer quelles informations présentes dans la parole sont pertinentes à la catégorisation a été l'objet de nombreuses recherches au cours des dernières années. Par exemple, il existe des indices sémantiques (v.g. un objet versus une action), phonologiques (v.g. la finale des mots), prosodiques (v.g. la durée et l'amplitude de l'ensemble ou d'une partie d'un mot) et distributionnels (v.g. position relative des mots dans une phrase). La syntaxe requière éventuellement aux enfants de catégoriser des mots sur une base purement distributionnelle, donc sans avoir recours à des indices sémantiques, phonologiques ou prosodiques. L'objectif de la présente recherche est donc de déterminer à quel moment les enfants démontrent cette habileté. Les genres grammaticaux de la langue française nous ont servi de cadre pour tester cette habileté chez des enfants francophones âgés de 14, 17, 20 et 30 mois. Dans un paradigme de préférence du regard, les enfants ont été familiarisés avec des pseudo-noms précédés de déterminants français, un masculin et un féminin (v.g. un cagère, une ravol). Les pseudo-noms étaient sélectionnés et manipulés de façon à ne comporter aucun autre indice (sémantiques, phonologique ou prosodique) que celui de la distribution des déterminants avec les pseudo-noms. Les enfants étaient ensuite testés avec les mêmes pseudo-noms, précédés de déterminants différents. La moitié des essais tests étaient grammaticaux, c'est-à-dire que l'appariement entre les déterminants et les pseudo-noms était consistant avec le genre de la familiarisation (v.g. le cagère, la ravol). L'autre moitié des essais tests étaient agrammaticaux, c'est-à-dire que l'appariement entre les déterminants et les pseudo-noms était inconsistant avec le genre de la familiarisation (v.g. la cagère, le ravol). Les enfants âgés de 20 et 30 mois ont discriminé entre les essais grammaticaux et agrammaticaux, démontrant ainsi une capacité à catégoriser uniquement sur la base d'indices distributionnels. Les enfants plus jeunes n'ont pas montré de telles évidences. Ces résultats suggèrent que la catégorisation purement distributionnelle émerge autour de l'âge de 20 mois ou légèrement plus tôt.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Shi, Rushen
Mots-clés ou Sujets: Catégories grammaticales / Français (Langue) / Genre / Apprentissage du langage / Enfants en bas âge
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 août 2024 06:37
Dernière modification: 14 août 2024 06:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17938

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