Adaptation et évaluation d'une formation sur le plan de sécurité pour conduites suicidaires

L. Bourdon, Olivier (2023). « Adaptation et évaluation d'une formation sur le plan de sécurité pour conduites suicidaires » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Cet essai doctoral en psychologie vise à adapter et évaluer une formation sur le Plan de sécurité pour conduites suicidaires (PSCS) auprès de professionnels francophones en santé mentale. Cette intervention brève d’approche comportementale et cognitive consiste en une séquence chronologique d’actions à poser pour diminuer la crise suicidaire. Il revient aux Dre Barbara Stanley Ph.D. de l’université Columbia et Dr Gregory K. Brown Ph.D. de l’université de Pennsylvanie d’avoir conçu et popularisé le plan de sécurité. À cet effet, ils offrent depuis quelques années une formation documentée et validée scientifiquement. Or, à notre connaissance, aucune adaptation de leur formation n’est disponible en langue française. Cette recherche s’appuie sur la méthode d’évaluation de Kirkpatrick et Kirkpatrick et pose cinq questions visant à estimer la qualité de l’implantation et les principaux effets liés à cette formation : 1) La formation est-elle fidèle aux éléments de l’organisation et de la formation originale inscrits dans le modèle logique ? 2) Après la formation, la majorité des participants a-t-elle perçu positivement la formation et le PSCS ? 3) Après la formation, les participants ont-ils acquis les bases du PSCS ? 4) Après la formation, la majorité des participants ont-ils utilisé le PSCS dans son milieu de pratique ? et 5) Après la formation, la majorité des participants a-t-elle amélioré ses compétences en prévention du suicide ? Le devis retenu repose sur un plan non expérimental à groupe unique pré-post-suivi avec approche mixte. Les mesures utilisées sont des questionnaires et des grilles. Dix-huit participants répondent aux trois temps de mesure. Les résultats démontrent que cette formation au PSCS d’une durée d’une heure en ligne a été implantée de façon fidèle à son modèle logique (niveau 1) et a eu des effets positifs sur les perceptions et les apprentissages des participants (niveaux 2 et 3). Cependant, peu de participants ont eu l’opportunité d’utiliser l’outil dans leur milieu de pratique (niveau 4). Par conséquent, il est probable, mais avec réserve, que les compétences en prévention du suicide des participants se soient améliorées (niveau 5). En conclusion, cette étude a permis pour la première fois de valider scientifiquement une formation au PSCS pour les professionnels en santé mentale francophones. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : prévention du suicide, évaluation de formation, intervention brève, plan de sécurité

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Labelle, Réal
Mots-clés ou Sujets: Prévention du suicide / Évaluation de formation / Formation du personnel de santé mentale / Plan de sécurité pour conduites suicidaires (Intervention)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 août 2024 11:09
Dernière modification: 05 août 2024 11:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17928

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...