Bédard-Goulet, Sara; Beyrouthy, Damien et Boisvert, Marc-André, ed.
(2019).
Corps et espace: représentations de rapports, sous la dir. de Bédard-Goulet, Sara; Beyrouthy, Damien et Boisvert, Marc-André.
Montréal, Centre Figura, coll. « Cahiers ReMix », no 11, 119 p.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette publication fait suite aux journées d’études «Représentations artistiques et littéraires contemporaines du rapport entre corps et espace» qui ont eu lieu les 6 et 7 avril 2017 à l’UQAM, auxquelles s’est ajoutée l’exposition «Et on essayait d’y être» du 7 au 21 mars 2018 à l’UQAM. Ces deux événements sont inclus dans le projet de recherche-création «Corps contemporain et espace vécu: entre imaginaire et expérience» financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Les arts visuels et médiatiques partagent avec la littérature un souci de représenter l’humain dans son environnement, ce qui peut permettre d’interroger le rapport entre son corps et l’espace. Les articles constituant ce cahier s’intéressent à la forme actuelle de ce rapport, variable suivant les époques, dont on suppose qu’elle est affectée par divers phénomènes: mondialisation, capitalisme financier, multiplication des mégapoles, surpopulation, crise environnementale, posthumanisme, prolifération des images et des écrans, surconsommation, migrations, etc. Ils considèrent que les représentations littéraires et artistiques, en problématisant ces phénomènes, les affinent, les nuancent, et permettent peut-être d’en dégager de nouveaux. Aussi, les différents auteurs se sont penchés sur des œuvres permettant d’explorer la spécificité de la relation qui se joue entre le corps et l’espace à l’époque contemporaine, en insistant sur l’articulation de cette relation et sur sa réciprocité. L’attention se tourne donc vers la co-constitution du corps par l’espace et de l’espace par le corps en étudiant les différents types de rapports qu’ils peuvent engager: résonance, juxtaposition, opposition, déplacement, etc. Les réflexions explorent également les agencements et les dispositifs qui, d’une part, influencent la manière dont corps et espace se situent l’un vis-à-vis de l’autre et qui, d’autre part, résultent de leur interaction, dans le mouvement de va-et-vient qui les anime.