Décroissance, gouvernance et processus de territorialisation de Greenpeace et des Amis de la Terre

Ottenheimer de Gail, Nicolas (2014). « Décroissance, gouvernance et processus de territorialisation de Greenpeace et des Amis de la Terre » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

La crise écologique contemporaine témoigne pour de plus en plus de gens, dont nombre de scientifiques, d'un modèle de développement non viable. Et malgré l'avènement du développement durable présenté comme un modèle de développement salvateur et porteur d'espoir, cette crise systémique continue de s'aggraver comme le révèle, par exemple, les indicateurs économiques (faible croissance), écologiques (pollutions, changement climatique) ou politique (faible participation et désengagement citoyen). L'humanité se trouve ainsi à une croisée de chemins car, à terme, c'est bel et bien de sa survie dont il est question. À l'aide de deux organisations non gouvernementales environnementales (ONGE), nous évaluerons différentes stratégies d'intervention territoriales au regard de la décroissance choisie, soit une théorie écologiste contemporaine et radicale qui nous apparait être la plus sensée pour faire face aux enjeux d'aujourd'hui. Pour ce faire, nous explorerons la gouvernance d'entreprise de Greenpeace et des Amis de la Terre. En investiguant leur gouvernance d'entreprise avec les concepts de gouvernance glocale et de gouvernance interne, nous dégageons 4 processus de territorialisation que nous associerons à 4 modèles politiques distincts. Il ressort de notre étude que l'écologie politique et son processus territorialisant, tel que mis en oeuvre par les Amis de la Terre, correspondent davantage à la décroissance choisie que le modèle écosocialiste a-territorialisant véhiculé par Greenpeace. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : développement durable, décroissance choisie, ONGE, gouvernance d'entreprise, territorialisation, modèle politique de l'écologie, glocalisation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bédard, Mario
Mots-clés ou Sujets: Développement durable / Décroissance conviviale / Associations sans but lucratif / Associations en protection de l'environnement / Gouvernance d'entreprise / Amis de la terre / Greenpeace
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 août 2024 07:13
Dernière modification: 14 août 2024 07:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17899

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...